Régions

Oran : Le complexe de production d'oxygène de Bettioua en service la semaine prochaine (ministre)

Publié par DK NEWS le 04-08-2021, 14h53 | 11
|

Le ministre de l'Industrie, Ahmed Zaghdar, a annoncé mardi à Oran, l’entrée en service la semaine prochaine du complexe d'oxygène médical "Rayan Ox" de Bettioua (est d'Oran) d'une capacité de production de 100.000 litres par jour. Le ministre a indiqué à la presse en marge de sa visite au complexe relevant du secteur privé en partenariat avec les Chinois, que cette usine pourra répondre aux besoins des wilayas de l'Ouest du pays en oxygène médical, très demandé ces derniers jours suite à la recrudescence de la pandémie du Covid-19.

Des projets dans d'autres wilayas d'une capacité de production allant de 20 000 à 30. 000 litres par jour de cette substance vitale pour répondre aux besoins des hôpitaux du pays, entreront en service prochainement, a fait savoir M. Zaghdar qui a rassuré que la pression sur les établissements hospitaliers va diminuer en raison de la fourniture de cette substance vitale. Le ministre a souligné que la concrétisation de ces projets a pour objectif de fournir l'oxygène médical aux patients, en plus de la création d'un dynamisme dans le domaine économ ique et de l'emploi, faisant savoir dans ce sens que l'usine "Rayan Ox" offrira à son ouverture 200 postes d'emploi direct. Il a aussi déclaré que sa visite au complexe qui intervient sur instruction de l'autorité suprême du pays, à sa tête le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a pour objectifs de s’enquérir de l'état d'avancement du projet et de réitérer l'engagement de l'Etat à fournir tous les moyens humains et matériels pour procéder à la production dès la semaine prochaine.Il a également relevé que l’usine effectue actuellement les tests techniques préparant le lancement effectif de la production. Selon les explications des responsables du complexe, cette usine a une capacité de production estimée à 100. 000 litres/jour et une capacité de stockage d'un (1) million de litres dans quatre grands réservoirs, en plus de la disponibilité d'un parc d'enfûtage de bouteilles d'oxigène médical pouvant contenir jusqu'à 15.000 unités.
D'autre part, le ministre s'est rendu au complexe sidérurgique "Tosyali" à Bethioua et a reçu des explications des responsables de l'entreprise sur la production d'oxygène médical. L'usine produit actuellement environ 45.000 litres/jour qui alimentent 34 établissements hospitaliers à travers le pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.