Monde

Niger : 61e anniversaire de l'indépendance : le pays face aux défis sanitaire et sécuritaire

Publié par DK NEWS le 04-08-2021, 15h10 | 65
|

Le Niger a célébré mardi le 61e anniversaire de son accession à l'indépendance dans un contexte caractérisé par la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) et la situation d'insécurité marquée par les attaques meurtrières terroristes dans le pays, ont indiqué les autorités du pays. 

"Cette année encore, l'anniversaire de notre accession à l'indépendance se déroule dans un contexte de préoccupation sanitaire dû à la pandémie de la Covid-19, avec notamment l'apparition du très dangereux variant Delta", a rappelé le président nigérien Mohamed Bazoum, dans un message à la nation à l'occasion de la commémoration de la fête d'indépendance. 
Le Niger qui a enregistré son premier cas de Covid-19 le 19 mars 2020, comptait en date de lundi dernier 5.637 cas confirmés positifs, 5.345 guérisons et 195 décès. 
"En raison de la persistance et du caractère éminemment pathogène et contagieux" de la pandémie dans le pays, le gouvernement a décidé lundi en conseil des ministres de proroger l'état d'urgence sanitaire, initialement instauré le 27 mars 2020, pour une nouv elle période de trois mois à compter du 6 août prochain, sur toute l'étendue du territoire. 
Une campagne de vaccination de masse est actuellement en cours, en plus de la campagne systématique qui se déroule dans les principaux centres de santé depuis son lancement officiel le 29 mars dernier à Niamey. 
Sur le plan sécuritaire, le Niger subit depuis des années les attaques du groupe terroriste Boko Haram, notamment dans la région de Diffa, dans l'extrême sud-est du pays, et des mouvements terroristes ainsi que d'autres groupes armés, dans sa partie occidentale, qui ont fait des centaines de victimes civiles et militaires et des centaines de milliers de déplacés, selon les statistiques officielles. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.