Sports

Foot - Fifa : L'ancien président de la CAF Hayatou suspendu un an

Publié par DK NEWS le 04-08-2021, 15h53 | 12
|

L'ancien président de la Confédération africaine de football (CAF), le Camerounais Issa Hayatou, a écopé d'un an de suspension de toute activité relative au football (administrative, sportive et autre) aux niveaux national et international, pour "manquement à son devoir de loyauté", a annoncé la Fédération internationale (Fifa), mardi.
"Dans sa décision, consécutive à une longue audition, la chambre de jugement de la Commission d’éthique indépendante a établi, sur la base des informations recueillies par la chambre d’instruction, que Hayatou avait manqué à son devoir de loyauté dans le cadre de sa fonction de président de la CAF en signant, au nom de la confédération, un contrat contraire aux principes concurrentiels avec Lagardère Sports qui a eu des répercussions désastreuses pour la CAF, à la fois d’un point de vue financier (EGP 200 millions) et de son image", a précisé l'instance mondiale dans un communiqué, tout en soulignant que Hayatou devra également s'acquitter d'une amende de 30.000 francs suisses. L'enquête portait sur les agissements de Hayatou en tant que président de la CAF, notamment sur so n implication dans les négociations, la finalisation et la signature du protocole d’accord et du contrat concernant la commercialisation par la société Lagardère Sports des droits médias et marketing des compétitions organisées par la CAF entre 2014 et 2017. Hayatou, reconnu coupable d'infraction à l’article 15 de la dernière édition du Code d’éthique de la Fifa, avait été à la tête de la CAF entre 1988 et 2017, avant d'être battu lors des élections de mars 2017 par le Malgache Ahmad Ahmad, qui allait lui-même céder sa place au Sud-africain Patrice Motsepe en mars dernier. "La décision motivée a été notifiée à Hayatou aujourd'hui (mardi), date à laquelle l’interdiction entre en vigueur, et elle est publiée sur legal.fifa.com", conclut le communiqué. Outre la présidence de la CAF, Hayatou (74 ans) avait occupé le poste de président de la Fifa par intérim, vice-président et membre du Conseil de la Fifa, ainsi que vice-président d’honneur de la Fifa. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.