Monde

Russie - Ukraine - Poutine : «Les sanctions américaines nuiront gravement aux relations avec Moscou»

Publié par Dknews le 17-07-2014, 16h05 | 20
|

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé jeudi que les nouvelles sanctions américaines contre son pays causeraient de graves dommages à la relation avec Moscou et nuiraient aux intérêts américains.

«Sans aucun doute dans cette affaire (les sanctions) conduisent les relations russo-américaines dans une impasse (et) leur causent de graves dommages», a déclaré M. Poutine, en visite à Brasilia et cité par l'agence russe Itar Tass.

«Et je suis convaincu que cela nuira aux intérêts à long terme de l'État et du peuple américains», a-t-il déclaré à des journalistes. M. Poutine, qui effectue une tournée de six jours en Amérique latine, a indiqué que Moscou prendrait son temps avant de répliquer aux sanctions de Washington.

«Il faut regarder le contenu de ces sanctions, examiner tout cela dans le détail, sans hâte, calmement», a-t-il dit. Il a cependant affirmé que les sociétés américaines dans le domaine énergétique seraient parmi les premières victimes des nouvelles sanctions américaines.

«Ils causent des dommages à leurs plus grandes compagnies énergétiques et tout cela pour quoi?» s'est interrogé le président russe, cité par l'agence RIA NOVOSTI. «C'est dommage que nos partenaires suivent cette route. Mais nous n'avons pas fermé la porte aux négociations afin de sortir de sortir de cette situation», a-t-il dit.

Le président russe a aussi indiqué que la Russie avait «un intérêt vital» à voir s'achever rapidement le conflit entre forces gouvernementales et séparatistes. «La Russie a un intérêt, un intérêt vital, à voir le conflit ukrainien s'achever rapidement (...)

Je ne sais pas s'il y a un autre pays hormis la Russie, exceptée l'Ukraine elle-même, qui aurait autant d'intérêt à voir le bain de sang s'achever et la situation se stabiliser chez notre voisin».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.