Culture

Prix : Le court métrage «Moussawiri», primé au Concours d'Al Jazeera Documentary

Publié par DK NEWS le 06-08-2021, 19h59 | 4
|

Le court métrage documentaire «Moussawiri» (Mon Photographe) du réalisateur algérien Ahmed Tounsi a décroché le premier prix de la deuxième édition (2021) du Concours de la chaîne documentaire du Groupe qatari El Jazeera «Al Jazeera Documentary», ont annoncé les organisateurs de cet événement. 
Selon les résultats du concours annoncés mercredi soir sur le site web de la chaîne qatarie «Al Jazeera Documentary», le court métrage du réalisateur algérien Ahmed Tounsi a décroché le premier prix de la deuxième édition du concours pour l'année 2021. 
Le film «Moussawiri» d'Ahmed Tounsi raconte l'histoire d'un jeune homme qui revient dans sa ville après 22 ans d'absence. 
Il décide de faire un film sur le plus ancien et le plus célèbre photographe de sa ville Biskra (au sud-est d'Alger). Ledit photographe a été le premier à l'avoir photographié lorsqu'il était enfant. 
Le film documentaire de sept minutes relate la relation de ce photographe (Ben Aissa) avec le monde de la photographie, ainsi que ses liens étroits avec ses clients. 
Ben Aissa raconte la relation qu'il a avec les personnes qui viennent le voir pour prendre une photo et ceux qui ramènent des souvenirs inoubliables de leur enfance, pour lui exprimer leur fascination pour toutes les photos prises. 
Ce court métrage a été selectionné pour la phase finale parmi une liste de 10 films documentaires, dont «8 janvier» de l'Egyptien Ahmed Eissam Abdullah, «Malade» du Tunisien Elias Rahmoune, et «Yasmine et Rossil» de la Soudanaise Doaa Ibrahim. 
Les organisateurs du concours ont reçu des candidatures du monde entier, sachant que 18 films ont été préselectionnés dont dix seulement sont arrivés en phase finale. 
Selon le site web d'Al Jazeera Documentary, ledit concours, premier du genre dans le monde arabe, vise à soutenir et encourager la jeune génération de cinéastes, âgés de 16 à 26 ans, à éclore leur talent et présenter leurs oeuvres devant les téléspectateurs d'Al Jazeera Documentary à traves le monde. La chaîne Al Jazeera Documentary envisage de faire de ce concours un rendez-vous pour découvrir les jeunes talents du monde arabe, car étant les artisans de l'avenir de l'industrie du film documentaire.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.