Monde

FISNUA-Soudan-Ethiopie : Le Soudan réitère sa demande de remplacement des forces éthiopiennes au sein de la FISNUA

Publié par DK NEWS le 06-08-2021, 20h30 | 26
|

Le Soudan a réitéré jeudi sa demande de remplacement des forces éthiopiennes au sein de la Force intérimaire de sécurité des Nations unies pour Abyei (FISNUA). 
Le Conseil de sécurité et de défense du Soudan a discuté de la situation de la FISNUA et de son avenir lors d'une réunion tenue au palais présidentiel de la capitale Khartoum, et réaffirmé la position ferme du Soudan concernant la nécessité de poursuivre la mission avec des forces multinationales, sans que l'Ethiopie en fasse partie, a indiqué le ministre soudanais de la Défense Yassin Ibrahim Yassin dans un communiqué. 
Le conseil s'est dit préoccupé par «les violations de sécurité de nature militaire et le phénomène croissant d'exploitation et d'utilisation d'uniformes militaires dans la conduite de crimes qui menacent la sécurité sociale et la paix», a déclaré le ministre, ajoutant que le conseil avait souligné la nécessité de former une force conjointe sous un commandement unifié, avec un mandat approprié pour faire face aux violations. 
Le Soudan estime que l'Ethiopie n'a pas réussi à établir la paix dans la zone contestée d'Abyei entre le Soudan et le Soudan du Sud. 
La FISNUA a été créée en 2011 par le Conseil de sécurité des Nations Unies pour surveiller la frontière d'Abyei. 
Principalement composée de forces éthiopiennes d'environ 4.200 soldats et 50 policiers, la taille de ces forces a ultérieurement été augmentée à 5.326 membres, tous originaires d'Ethiopie. 
Les relations soudano-éthiopiennes sont tendues à cause de la montée des tensions, notamment des escarmouches meurtrières, le long de la frontière entre les deux pays depuis septembre 2020.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.