Hi-Tech

USA - espace : Le rover de la Nasa échoue dans sa première tentative de collecter des roches sur Mars

Publié par DK NEWS le 07-08-2021, 19h10 | 5
|

Le rover Perseverance a échoué dans sa première tentative de prélever un morceau de roche sur Mars, le premier de la trentaine d'échantillons devant être rapportés sur Terre dans plusieurs années pour y être analysés, a indiqué la Nasa vendredi. 
L'agence spatiale américaine avait publié plus tôt dans la journée des photographies montrant clairement, à côté de l'ombre du véhicule, un petit monticule avec un trou en son centre --le premier creusé par le robot sur la planète rouge. 
"Le prélèvement des échantillons a commencé!", avait alors tweeté Thomas Zurbuchen, directeur pour la Science de l'agence spatiale américaine. 
Mais les données transmises par l'engin vers la Terre indiquent qu'aucun échantillon n'a été récolté dans cette première tentative de prélèvement rocheux. 
"Ce n'est pas le résultat que nous escomptions, il y a toujours un risque lorsque l'on se lance dans une exploration sans précédent", a indiqué M. Zurbuchen dans un communiqué. 
"J'ai confiance dans le fait que nous avons la bonne équipe pour cette opération et nous persévèrerons pour trouver une solution afin d'assurer un succès à l'avenir", a-t-il poursuivi. 
Le processus de collecte d'un échantillon --de la taille d'une craie et scellé dans un tube hermétique-- doit prendre environ onze jours au total. 
Objectif: chercher des signes de vie ancienne, comme des traces de vie microbienne fossilisées dans les roches mais aussi mieux comprendre la géologie martienne. 
La mission a décollé de Floride il y a un tout petit peu plus d'un an. 
Le module, qui fait la taille d'un gros SUV, s'est posé le 18 février dans le cratère de Jezero, dont les scientifiques pensent qu'il abritait un profond lac il y a 3,5 milliards d'années. 
Un environnement qui aurait pu créer les conditions nécessaires à une vie extraterrestre. 
La Nasa prévoit une mission chargée de ramener les échantillons sur Terre, dans les années 2030, afin qu'ils soient analysés par des instruments bien plus sophistiqués que ceux pouvant être apportés sur Mars à l'heure actuelle. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.