Economie

Chine : Les exportations résistent, en légère hausse

Publié par DK NEWS le 08-08-2021, 15h41 | 8
|

Les exportations chinoises se sont maintenues à un niveau solide en juillet en dépit d'un ralentissement, ont annoncé les douanes chinoises, les analystes notant un rebond des activités portuaires tout en avertissant que la propagation du variant Delta pourrait freiner la croissance.
Le commerce a bien résisté en juillet, les exportations étant en légère hausse, de 19,3 % sur un an, moins cependant que prévu par des analystes, selon l'administration des douanes.
Les analystes de l'agence Bloomberg avaient prédit une hausse de 19,9 % sur un an, après un bond surprise de 32,2 % en juin.
Les importations ont cru de 28,1 % par rapport à la même période de 2020, selon les chiffres officiels.
L'excédent commercial s'établit à 56,6 milliards en juillet, en hausse par rapport à juin (51,5 milliards).
Les exportations de la deuxième puissance économique mondiale ont bien résisté en 2021, grâce à la demande en matériel médical et en articles électroniques indispensables pour le télétravail, la diffusion du coronavirus dans le monde augmentant la dépendance vis-à-vis des produits chinois.
Les exportations de produits électroniques ont continué à augmenter au cours des sept premiers mois de l'année alors que la demande en masques a été en baisse par rapport à l'année dernière, selon les chiffres officiels.
L'analyste de ANZ Research Asia Irene Cheung a relevé cette semaine "un rebond des activités portuaires" après des perturbations.
"D'un autre côté, les importations ont pu profiter de l'augmentation du prix des matières premières", a-t-elle souligné.
La Chine s'est efforcée de contenir la hausse des prix des produits de base, qui ont pénalisé les petites et moyennes entreprises.
Des économistes de la banque ING ont relevé que les mesures imposant une stricte distanciation sociale en raison de la propagation soudaine au cours des dernières semaines du Covid-19 en Chine risquaient de causer du tort à l'économie, même si l'impact de la crise sanitaire peut être compensé par les exportations d'articles électroniques.
"En plus du variant Delta, la Chine est confrontée à d'autres" épreuves "négatives pour sa croissance à court terme", ont noté cette semaine les économistes du groupe bancaire japonais Nomura.
Les fortes intempéries et les inondations dans le province de Henan (centre de la Chine) ont handicapé les activités économiques mais les autorités chinoises ont aussi par ailleurs imposé des règ lementations plus sévères dans les domaines de l'immobilier et des industries fortement polluantes.
Selon Zhiwei Zhang, économiste chef de Pinpoint Asset Management, des indices montrent que "les exportations peuvent s'affaiblir dans les prochains mois".
La nouvelle vague de Covid-19 est "l'une des principales sources d'incertitude en Chine pour les prochains mois.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.