Actualité

Accompagnement des entreprises : Zaghdar examine les mécanismes d’appui avec les responsables des organismes concernés

Publié par DK NEWS le 08-08-2021, 19h02 | 9
|

 Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar s’est réuni, jeudi, avec les responsables de l'Agence de développement des PME et de la promotion de l'innovation (ADPI-PME) et du Fonds De Garantie Des Crédits Aux PME (FGAR), pour débattre des voies de renforcement des mécanismes d’appui de cette catégorie d’entreprises à même de contribuer à la diversification de l’économie nationale, a indiqué un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre, des explications ont été fournies au ministre sur l’agence et ses principales missions d’accompagnement des PME, ses étapes de création, sa modernisation, l’amélioration de sa compétitivité et l’encouragement de son innovation, ce qui permet à l’agence de contribuer à l’intensification d’un tissu des PME ½efficace et innovant» et de développer la sous-traitance, ajoute le communiqué.

A cette occasion, les responsables de l’agence ont évoqué les obstacles qui réduisent son efficacité dans l’accompagnement d’un grand nombre de PME, particulièrement les dettes dues aux pépinières des entreprises et anciens centres de facilitation rattachés à cette agence, après avoir remplacé en 2018 l’Agence nationale du développement de la PME (ANDPME).

Sur la base de ces données, M. Zaghdar a mis l’accent sur la nécessité de conjuguer les efforts pour permettre à l’agence d’accomplir son rôle, insistant sur l’impératif d’intensifier les contacts pour la faire connaître au grand public et se rapprocher davantage des porteurs de projets, notamment au niveau des universités.

Il a instruit d’élaborer un plan d’action urgent qui prévoit les solutions et mesures à prendre pour le règlement des problèmes et obstacles dont souffre l’agence.

L'agence, précise le communiqué, dispose de 45 structures locales, réparties sur 33 wilayas du Centre, de l'Ouest, de l'Est et du Sud du pays, 17 pépinières d'entreprises, 28 centres de soutien et de consulting, en sus de trois autres projets de structures locales pour étendre son réseau et se rapprocher davantage des porteurs d'idées et de projets. Par ailleurs, les responsables du FGAR ont donné un aperçu sur cet organisme et son principal objectif de faciliter l'accès des PME aux prêts à moyen terme, et ce en accordant des garanties aux entreprises qui n'ont pas de garanties en nature exigées par les banques.

Il s'agit principalement, selon le communiqué du ministère, de garantir le remboursement d'une partie de la perte assumée par la banque en cas de non-remboursement du prêt, le taux de garantie pouvant atteindre 80% de la valeur du prêt bancaire, avec un montant maximum de garantie égal à 100 millions DA.

Depuis sa création en 2004, le fonds a fourni plus de 32.000 garanties de prêts pour accompagner des projets qui ont permis la création de près de 100.000 postes d'emploi, a indiqué le responsable.

A ce propos, le ministre a souligné "la nécessité d'élargir la gamme des produits du Fonds pour qu'il assure d'autres prestations financières aux porteurs d'idées et de projets afin de les aider dans les différentes étapes de concrétisation de leurs projets".

Il a également plaidé pour une présence plus importante du Fonds dans les différentes régions du pays, notamment celles du Sud, pour lui permettre d'assurer un plus grand accompagnement aux porteurs de projets dans les régions du Sud.

Enfin, M. Zaghdar a insisté sur la nécessaire coordination entre tous les organismes chargés du soutien aux PME relevant du secteur avec les organismes affiliés à d'autres secteurs (startups, micro-entreprises et enseignement supérieur en ce qui concerne l'innovation).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.