Actualité

Eradication du commerce informel : Réception de 19 marchés de proximité à Boumerdes avant fin 2014

Publié par Dknews le 17-07-2014, 16h45 | 43
|

Dix neuf (19) marchés de proximité sont prévus à la réception dans la wilaya de Boumerdes avant fin 2014 dans le cadre de l’éradication du commerce informel, a-t-on appris mercredi auprès de la direction du commerce.

Sur ce total de structures programmées au titre des Plans de développement communaux (PCD), pour les exercices 2011 et 2012, neuf (9) ont déjà été réceptionnées, tandis que les autres enregistrent des taux d’avancement estimés entre 60 et 95 %, a ajouté la source.

Dotés d’une enveloppe de réalisation globale de 100 millions de DA, ces projets répartis à travers 13 communes de Boumerdes, sont dotés d’une capacité de 16 à 50 carreaux chacun.

D'autre part, la même source a fait cas de la réalisation, en cours, de 17 marchés couverts d’une capacité de 40 carreaux chacun à travers 14 communes. Ces projets, inscrits en 2012, ont été affectés d’une enveloppe de 600 millions DA.

La wilaya a également bénéficié de 11 projets de réalisation de marchés couverts similaires au profit d’autant de localités pour une enveloppe de près de 300 millions de dinars, auxquels s’ajoute une autre dotation de plus de 300 millions DA mobilisée pour le réaménagement et la modernisation du marché de gros des fruits et légumes de Khemis El-Khechna, ainsi que des marchés de Boudouaou, des Issers et de Thénia.

Dix sept (17) marchés anarchiques abritant près de 800 commerçants informels ont été éradiqués à ce jour à travers la wilaya de Boumerdes, a souligné la même source, qui a signalé la réintégration de près de 500 d’entre eux dans des espaces commerciaux réglementés au niveau des localités de Bordj Menaiel, Boudouaou, Thénia, Boumerdes, Dellys et les Issers.

En 2009, la wilaya avait recensé plus d’une soixantaine de marchés informels, englobant près de 2000 vendeurs, selon les chiffres fournis par la direction du commerce.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.