Société

Sétif : Plus de 130 ha de forêts ravagés par les flammes depuis juin dernier

Publié par DK NEWS le 09-08-2021, 15h35 | 15
|

 Au total, 131,5 ha de superficie forestière ont été détruits entre le 1er juin et le 31 juillet dernier dans 91 incendies enregistrés à travers la wilaya de Sétif, a-t-on appris dimanche auprès des services de la Protection civile.

Ces incendies ont également ravagé 60 ha de champs de blé et d’orge, 188,5 hectares de chaume et de broussailles, plus de 2.000 arbres fruitiers, 10.175 bottes de foin et 62 ruches, a précisé à l’APS le chargé de communication de la direction locale de ce corps constitué, le capitaine Ahmed Laâmamra.
Selon la même source, ces incendies se sont déclarés notamment à travers les communes de Hammam Guergour, Bousselam, Draa Kebila, Ain Arnat, Djemila, Belaa, Rasfa et Ouled Addouane, situées au Nord et au Sud de la wilaya.
D’importants moyens, notamment la colonne mobile de la wilaya de Bordj Bou Arreridj venue en renfort, ont été mobilisés pour venir à bout de ces incendies dont certains ont nécessité 24 heures de lutte contre les flammes pour les éteindre, a déclaré le capitaine Laâmamra.
Plusieurs causes ont été à l’origine de ces incendies, dont le feu allumé à p roximité de zones forestières, les déchets jetés anarchiquement ainsi que les étincelles et la chute de câbles électriques, a-t-il dit, mettant l’accent aussi sur les conditions climatiques marquées par de fortes températures et des vents forts.
L’année dernière, la wilaya de Sétif a enregistré 340 incendies ayant ravagé 2.018 ha de forêts, dont 690 ha de pins d’Alep et de cèdres notamment, 20.400 arbres fruitiers et 88 ha de champs céréaliers, a-t-on rappelé.
Ces feux qui s’étaient déclarés notamment dans les communes du Nord de la wilaya, comme Beni Chebana, Aït Naoual Mezada, Guenzet et Hammam Guergour, avaient également détruits 183 ruches et 41.000 bottes de foin, a-t-on conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.