Actualité

21e session extraordinaire de la conférence de l'UPA au Caire : M. Ould Khelifa réitère la condamnation par l'Algérie de l'agression israélienne contre le peuple palestinien

Publié par Dknews le 17-07-2014, 16h53 | 34
|

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, a réitéré la condamnation, par l'Algérie, de l'agression israélienne contre le peuple palestinien et les violations des droits de l'Homme par l'occupation israélienne contre les Palestiniens.

«L'Algérie condamne avec la plus grande fermeté l'agression ignoble perpétrée contre le peuple palestinien frère dans la bande de Ghaza et la politique de la terre brûlée adoptée par Israël visant à priver le peuple palestinien des acquis de plusieurs décennies pour le recouvrement des ses droits légitimes pour l'instauration d'un Etat sur ses territoires conformément aux frontières de 1967», a affirmé M. Ould Khelifa qui s'exprimait devant la 21e session extraordinaire de la conférence de l'Union parlementaire arabe (UPA) qui se tient au siège de la Ligue arabe au Caire.

Le président de l'APN a réaffirmé à cette occasion l'attachement de l'Algérie à ses positions et principes de soutien indéfectible aux causes arabes et à toutes les causes justes dans le monde.

Il a indiqué que la Palestine fait face aujourd’hui à un danger imminent, celui de la machine de guerre israélienne qui veut anéantir l'identité arabo-musulmanedu peuple palestinien, appelant les parlementaires arabes et l'ensemble des pays arabes à agir en urgence face à la situation qui prévaut dans la région et d'arrêter le plan de destruction.

Les défis induits par les évènements en cours et l'épreuve que traversent nos frères en Palestine risquent de compromettre les acquis politiques et culturels réalisés après de longues années de combat pour la libération et le recouvrement de la souveraineté, a-t-il dit ajoutant que ces défis «nous interpellent à l'effet  d'adopter des initiatives pour resserrer les rangs et mettre fin aux conflits qui menacent la région».

Il a estimé qu'il était temps pour la nation arabe de se ressaisir et de se rassembler autour des symboles sacrés de l'islam et du christianisme pour défendre El Qods en apportant le soutien nécessaire aux efforts de réconciliation intrapalestinienne pour mettre à contribution toutes les factions palestiniennes réunies sous la coupe de l'organisation de libération de la Palestine et de l'Etat palestinien.

Pour M. Ould Khelifa a estimé que la rencontre des parlementaires arabes était une occasion pour examiner la situation actuelle et proposer les moyens de lever les obstacles qui entravent la marche de la nation arabe.

Il s'agit, a-t-il soutenu de consolider la solidarité arabe dans le contexte des grands ensembles pour concrétiser les attentes des peuples arabes en termes de progrès et d'édification démocratique.

Cette rencontre contribuera à l'approfondissement du dialogue entre parlementaires arabes à l'effet d'apporter soutien et appui aux causes justes de la nation dans les foras internationaux, a-t-il estimé.

Il a recommandé la conjugaison des efforts arabes pour amener l'agresseur à cesser ses attaques contre Ghaza et à intensifier les actions afin de mobiliser l'opinion publique internationale et battre en brèche les prétentions qu'Israël ne fait qu'exercer son droit de légitime défense.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.