Monde

Obama soutient les efforts de l'Egypte pour parvenir à une trêve

Publié par Dknews le 17-07-2014, 17h45 | 24
|

Le président américain Barack Obama a dit mercredi soutenir les efforts déployés par l'Egypte pour parvenir à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Ghaza.

M. Obama a affirmé avoir «un immense chagrin» en raison de la mort de civils dans cette enclave palestinienne. «Nous allons continuer à encourager les efforts diplomatiques pour revenir au cessez-le-feu et nous soutenons les efforts de l'Egypte pour y parvenir», a déclaré le président américain lors d'une allocution à la Maison Blanche consacrée à la politique étrangère.

Une première initiative égyptienne a échoué mardi. «Dans les prochaines 24 heures nous resterons en contact étroit avec nos amis et toutes les parties dans la région et nous aurons recours à toutes nos ressources diplomatiques pour soutenir les efforts visant à trouver un accord sur un cessez-le-feu», a-t-il ajouté.

Au même moment, l'armée israélienne a annoncé qu'elle allait cesser ses bombardements sur la bande de Ghaza pendant cinq heures jeudi, une «fenêtre humanitaire» pour permettre aux habitants de se ravitailler.

Le Hamas a ensuite donné son accord. Au neuvième jour de l'offensive, quatre enfants palestiniens ont été tués par une frappe sur une plage de Ghaza.

Au total, 222 Palestiniens sont morts et plus de 1.600 ont été blessés. «Les peuples israélien et palestinien ne veulent pas vivre de la sorte. Ils méritent de vivre en paix et dans la sécurité, sans peur», a encore expliqué Barack Obama dans son allocution. Un peu plus tôt, le secrétaire d'Etat John Kerry a assuré que les Etats-Unis font «tout ce qui est en (leur) pouvoir» pour parvenir à une trêve.

Le chef de la diplomatie américaine est également prêt à retourner dans la région si sa présence s'avère nécessaire, a souligné la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki, lors de son point de presse quotidien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.