Sports

Australie : Une quarantaine de 28 jours pour les athlètes ayant participé aux JO de Tokyo

Publié par DK NEWS le 11-08-2021, 14h49 | 6
|

Une quarantaine de 28 jours sera imposée aux sportifs australiens ayant participé aux Jeux Olympiques de Tokyo, à leur retour dans l'Etat d'Australie-méridionale, en vertu de nouvelles mesures anti-Covid prises par les autorités régionales, ce qui a déjà suscité une profonde indignation chez plusieurs responsables sportifs du pays. Tous les voyageurs qui posent le pied sur le territoire australien en provenance de l'étranger sont généralement soumis à une quarantaine de 14 jours.
Mais le gouvernement de l'Etat d'Australie-méridionale, dont la capitale est Adelaïde, a décidé récemment de doubler la durée de cette quarantaine pour les voyageurs n'ayant pas pu y entrer de l'étranger par un vol direct. Cinquante-six sportifs de la délégation australienne aux JO sont concernés par cette nouvelle mesure. Seize sont déjà en quarantaine à Sydney, où ils ont débarqué en provenance de Tokyo.
«Pendant que d'autres pays sont en train de célébrer le retour de leurs sportifs, nous soumettons les nôtres au plus cruel et méprisant des traitements», a vivement réagi le président du Comité olympique a ustralien Matt Carroll. «Ils sont punis pour avoir fièrement représenté leur pays en se distinguant aux Jeux Olympiques», a poursuivi le dirigeant, s'insurgeant contre le sort réservé à des sportifs australiens revenus des JO avec 46 médailles dont 17 en or, ce qui fait de l'Australie le sixième pays au tableau des médailles. Estimant que le risque de contamination de ses sportifs était «extrêmement faible», la demande du CNO australien d'exemption des 14 jours de quarantaine pour ceux résidant en Australie méridionale a été rejetée.
«La mise en quarantaine d'individus pendant une si longue période est à mon avis déraisonnable et ne peut être scientifiquement justifiée», a réagi de son côté le responsable médical de l'Institut des sports australiens, David Hughes.
Qui plus est, selon lui, cette quarantaine prolongée engendre «un risque important (de dégradation) de la santé physique et mentale des personnes concernées». Mercredi, le gouvernement de l'Etat d'Australie-Méridionale n'avait pas réagi à ces critiques. Grâce à des mesures coercitives très strictes en matière de traçage, de verrouillage des frontières, de confinement et de tests, l'Australie n'a enregistré qu'un peu plus de 37.000 cas et 944 décès, sur une population de 25 millions d'habitants, selon les chiffres du ministère de la Santé.
Mais une recrudescence de cas dus au variant Delta depuis début juin a entraîné la nouvelle mise en confinement des habitants des plus grandes villes du pays depuis plusieurs semaines. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.