Actualité

Plans communaux de développement Djellab : «Un programme complémentaire de 182 milliards de DA entre 2010 et 2014»

Publié par Dknews le 17-07-2014, 17h57 | 125
|

Les investissements publics prévus au titre des programmes complémentaires des plans communaux de développement (PCD) ont atteint 182 milliards de DA entre 2010 et 2014, a indiqué jeudi à Alger le ministre des Finances, Mohamed Djellab.

Ces investissements s'ajoutent au montant global des PCD du même quinquennat estimé à 438 milliards de DA et aux 17 milliards de DA prévus au titre du Fonds des Hauts-plateaux et du Sud, a-t-il précisé lors d’une séance de questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN). Selon lui, l’Etat accorde «une grande importance» au développement local précisant que la répartition des budgets est soumise à un ensemble de critères socio-économiques et géographiques (population, taux d’équipement, etc.).

M. Djellab a indiqué également que le budget global consacré aux PCD est passé de 190 milliards de DA entre 2000-2004 à 438 milliards de DA entre 2005-2009, soit une croissance de plus de 56%. Ainsi, la moyenne annuelle des PCD a atteint 90 milliards de DA, selon les chiffres avancés par M. Djellab qui a souligné que des efforts supplémentaires seront consentis pour améliorer la contribution de ces programmes au développement locale notamment des régions déshéritées et enclavées.

Répondant à une question concernant l’opération d’informatisation du système comptable au niveau de 292 établissements publics de santé et engagée depuis 2008, le ministre a indiqué que ce système est opérationnel dans 282 établissements.

Le ministère des Finances avait été chargé de concevoir ce système comptable performant pour les établissements de santé afin de leur permettre de mieux gérer leurs dépenses et ressources.

Selon M. Djellab, l’opération sera bientôt finalisée ajoutant que le ministère de la Santé sera destinataire d'un guide d'utilisation de ce système qui est actuellement en cours de préparation. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.