Economie

Etats-Unis : Un projet de loi bipartisan sur les infrastructures de 1.200 milliards de dollars

Publié par DK NEWS le 11-08-2021, 15h42 | 9
|

Le Sénat américain a approuvé mardi un projet de loi sur les infrastructures, un événement très attendu après plusieurs mois de négociations ardues entre démocrates et républicains.  Dans une rare démonstration de convergence entre les deux partis, une dizaine de républicains ont rejoint les démocrates pour soutenir ce projet de loi.
Celui-ci a été adopté avec 69 voix pour et 30 voix contre, dépassant largement le seuil de 60 voix sur 100 requis pour valider la plupart des projets de loi à la chambre haute du Congrès américain. Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a déclaré avant le vote que ce projet de loi était "attendu depuis des décennies", et était nécessaire pour revitaliser les infrastructures vacillantes du pays. Il a décrit ce projet comme "la plus importante injection de fonds" dans les infrastructures américaines depuis des dizaines d'années.
 Fin mars, le président américain Joe Biden a dévoilé un plan d'infrastructures d'une valeur de 2.000 milliards de dollars. Ce plan a cependant été critiqué par les républicains, qui ont fait valoir qu'il ne visait pas uniquement les infrastructures et coûtait trop cher.  Après des mois de négociations, la Maison Blanche et un groupe de sénateurs des deux partis sont parvenus à un accord sur un projet d'une valeur de 1.200 milliards de dollars, dont 550 milliards de dollars de dépenses pour de nouveaux projets d'infrastructures.  Ces nouvelles dépenses financeront des projets tels que des routes, des ponts, des voies ferrées pour les trains de passagers, et des systèmes de distribution de l'eau potable et de traitement des eaux usées.
Le reste du projet de loi comprend des dépenses qui avaient déjà été approuvées précédemment.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.