Société

Niger : Le bilan de l'épidémie de choléra passe à 16 décès et plus de 400 malades

Publié par DK NEWS le 13-08-2021, 18h19 | 15
|

Le bilan de l'épidémie de choléra qui sévit depuis quelques semaines dans certaines régions du Niger, est passé à 16 décès sur 419 cas enregistrés en date du 11 août dernier, 
rapporte vendredi la presse locale, citant annoncé jeudi le gouvernement. Par ailleurs, en plus des districts sanitaires de Tanout, Magaria, Damaram-Takayya et Mirriah, dans la région de Zinder (est), les communes de Maradi, Madarounfa et Guidan Roumdji dans la région de Maradi (centre-sud), Gaya et Dongondoutchi dans la région de Dosso (ouest), cités lundi dernier par le ministre de la Santé publique, Idi Illiassou Mainassara, l'épidémie s'est désormais étendue au département de Konni, région de Tahoua (centre), selon un communiqué du conseil des ministres réuni jeudi à Niamey. 
"La plupart des cas sont en lien avec une épidémie qui sévit depuis plusieurs mois au niveau des régions voisines frontalières (avec le Nigeria, NDLR), où on note d'importants brassages de populations transfrontalières", a précisé le gouvernement. 
En outre, poursuit le communiqué, le Niger enregistre, "en cette période, de fortes précipitations ay ant occasionné des inondations par endroit qui constituent des facteurs de propagation de cette maladie".
Les quatre régions touchées actuellement (par la maladie) enregistrent de façon récurrente des épidémies de choléra dont la dernière remonte à 2018, a rappelé la même source. Le gouvernement a assuré que des dispositions avaient été prises, à savoir : "échanges réguliers avec les directions régionales de la Santé sur la situation du choléra dans la sous-région, pré-positionnement des kits-choléra, tests de dépistage rapides et renforcement des stocks au niveau des régions qui ont le plus de cas, missions d'investigations au niveau de tous les foyers, mise en place des sites d'isolement et de prise en charge des cas au niveau des foyers, traitement régulier des points d'eau, sensibilisation sur les mesures de prévention".  Pour rappel, le choléra est une maladie bactérienne provoquant de graves diarrhées qui se transmet à travers l'eau.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.