Culture

UE : Bruxelles dénonce la loi polonaise sur les médias

Publié par DK NEWS le 13-08-2021, 19h13 | 6
|

La Commission européenne a dénoncé jeudi "le signal négatif" pour la liberté de la presse envoyé par le vote d'une loi controversée sur les médias en Pologne. "Le projet de loi polonais sur la radiodiffusion envoie un signal négatif. Nous avons besoin d'une loi sur la liberté des médias dans toute l'UE pour défendre la liberté des médias et soutenir l'Etat de droit", a réagi la vice-présidente de l'exécutif bruxellois Vera Jourova chargée des valeurs, dans un commentaire sur son compte Twitter. 
"Le pluralisme des médias et la diversité des opinions sont ce que les démocraties fortes accueillent, et non ce qu'elles combattent", a-t-elle ajouté. "La nouvelle loi polonaise serait une attaque grave contre la liberté de la presse. La Pologne a montré il y a 30 ans la voie de la liberté et du pluralisme. 
Défendons ces valeurs européennes, communes et fondamentales", a renchéri sur Twitter le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes Clément Beaune. La loi sur les médias dite "Lex TVN" votée mercredi par le parlement a été combattue par l'opposition polonaise qui la considère comme une menace pour la liberté de la presse et jug e qu'elle va obérer les relations avec les Etats-Unis. Elle a été adoptée par 228 voix pour et 216 contre avec l'apport des suffrages des élus d'un groupe antisystème, Kukiz 15. Selon le parti au pouvoir Droit et Justice (PiS), cette loi est nécessaire pour empêcher les puissances étrangères hostiles de prendre le contrôle des diffuseurs en Pologne. 
Elle interdit aux sociétés non européennes de posséder plus de 49% d'un média polonais. Elle pourrait notamment forcer le groupe américain Discovery à vendre la majeure partie de sa participation dans le réseau de télévision privé polonais TVN, souvent critique envers le gouvernement conservateur. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, s'est dit mercredi soir "profondément préoccupé" par le vote de cette loi.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.