Coopération

Algérie-ONU-GrandsLacs-nomination : L'Algérien Saïd Djinnit nouvel envoyé spécial de l'ONU pour la région des Grands Lacs

Publié par Dknews le 17-07-2014, 18h52 | 55
|

Le diplomate algérien, Saïd Djinnit, a été nommé  nouvel Envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour la région des Grands  Lacs, a annoncé jeudi le bureau du Porte-parole de l'ONU.   

M. Djinnit qui assumait, depuis 2008, les fonctions de Représentant spécial du secrétaire général pour l'Afrique de l'Ouest et du Chef du bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest (UNOWA), va succéder à l'irlandaise Mary Robinson, nommée, pour sa part, Envoyée spéciale de l'ONU pour les changements climatiques. 

Agé de 60 ans et diplômé, en 1977, de l'Ecole nationale d'administration (ENA), le diplomate algérien, en sa qualité de Représentant spécial, a joué un rôle clé dans les efforts collectifs de médiation et de bons offices en Guinée, qui ont évité le déclenchement d'un conflit potentiel et permis la tenue, en juin et novembre 2010, de la première élection présidentielle démocratique dans ce pays.  

Il a également contribué à un certain nombre d'initiatives entreprises le plus souvent conjointement avec la CEDEAO et l'UA dans le cadre de la recherche de solutions pacifiques et démocratiques aux crises post-coup d'Etat, en Mauritanie, au Niger et au Mali et aux crises électorales, au Togo, au Bénin et en Côte d'Ivoire. 

En 2013, il a été le Facilitateur international du dialogue inter guinéen ayant abouti a l'Accord du 3 juillet 2013 qui a créé les conditions pour la tenue d'élections législatives libres et pacifiques en septembre 2013. 

Il s'était également engagé, en tant que Chef de l'UNOWA, dans les efforts visant à nouer des partenariats pour la paix en Afrique de l'Ouest entre les Nations Unies et les principaux acteurs régionaux, notamment la CEDEAO et l'Union Africaine, ainsi que dans la promotion de stratégies régionales destinées à relever les défis transfrontaliers dans la région du Sahel, au lendemain de la crise libyenne. 

M. Djinnit avait aussi contribué aux efforts, dans le cadre de l'Union du Fleuve Mano, pour améliorer la sécurité et la coopération des Etats membres, en plus de son engagement à la lutte contre la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée et la criminalité transnationale organisée, notamment le trafic de drogue, à travers l'élaboration et la mise en £uvre du plan régional de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l'Initiative de la Côte Ouest Africaine (WACI) dont il est le président de son Comité Politique. 

En outre, l'UNOWA a contribué sous la direction de cet ancien commissaire de paix et de sécurité de l'Union africaine, à la promotion de la bonne gouvernance, de l'état de droit, de la réforme du secteur de sécurité, ainsi que des droits de l'homme en Afrique de l'Ouest.  

M. Djinnit a particulièrement encouragé la participation des femmes dans la médiation, la prévention des conflits et les processus de consolidation de la paix.   L'ambassadeur Djinnit avait présidé, par ailleurs, la Commission Mixte Cameroun-Nigeria (CMCN), créée en novembre 2002 pour superviser la mise en £uvre pacifique de la décision de la Cour Internationale de Justice, relative à la frontière terrestre et maritime entre le Cameroun et Nigeria.  

Avant de rejoindre l'OUA-UA, M. Djinnit a occupé diverses fonctions diplomatiques pour l'Algérie (1977-1989), y compris en qualité de Chef du Bureau des Affaires politiques de l'OUA et des Mouvements de Libération au Ministère des Affaires Etrangères (1979-1982), de Conseiller auprès de l'Ambassade d'Algérie en Ethiopie chargé des Affaires politiques de l'OUA (1982-1986) et de Chef de Mission adjoint en Belgique, chargé des relations avec l'UE (1986-1989).  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.