Economie

Feux de forêts : Le Premier ministre annonce la création d'un fonds spécial d'indemnisation des sinistrés

Publié par DK NEWS le 14-08-2021, 16h41 | 7
|

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a annoncé, jeudi à Tizi Ouzou, que le président de la République, Abdelamdjid Tebboune avait ordonné la création d'un fonds spécial d'indemnisation des sinistrés des feux de forêts enregistrés, soulignant que la justice poursuivra les auteurs de ces crimes.
Lors d'une visite dans cette wilaya, le Premier ministre, accompagné d'une importante délégation, s'est enquis, au siège de l'unité principale de la protection civile à Bouhinoun, de la situation engendrée par les feux de forêts à Tizi Ouzou, déclarant que "le président de République, M.
Abdelmadjid Tebboune a pris plusieurs décisions importantes suite aux feux de forêts enregistrés dans le pays, dont la création d'un fonds spécial qui prendra en charge les préoccupations des sinistrés le plus tôt possible". Les indemnisations concerneront toutes les régions sinistrées, "région par région", a assuré le Premier ministre, relevant que "tous les moyens nationaux ont été mobilisés pour un retour à la vie normale".
Après avoir souligné que "les efforts de tous les secteurs se poursuivent, malgré la rancœur des rancuniers et les actes des criminels", M. Benabderrahmane a rassuré que "l'Algérie dispose de moyens scientifiques et technologiques démontrant qu'il s'agissait bien d'acte criminel, car, a-t-il dit, les départs d'incendie ont été enregistrés en même temps".
Lors d'une visite aux familles sinistrées au niveau de la résidence universitaire de Oued Aissi, le Premier ministre a écouté les préoccupations soulevées, assurant, à cette occasion, que l'Etat était aux côtés des sinistrés et que tous les moyens ont été mobilisés pour leur prise en charge.
A la commune de Zekri (Sud de la wilaya de Tizi Ouzou), le Premier ministre, qui s'est enquis de l'ampleur des dégâts causés par les incendies, notamment le couvert végétal, les oliviers et le cheptel, s'est adressé à la population de cette commune en déclarant :"Je suis venu à Tizi Ouzou portant un message rassurant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune".
Le Premier ministre a réitéré que "le fonds spécial qui a été créé devra prendre en charge toutes les victimes et garantir leurs droits", soulignant que l'opération de recensement des pertes humaines et matérielles" avait été lancée et se poursuit toujours".
"La justice poursuivra tout indivi du auteur de crime contre les Algériens et les forêts", a assuré M. Benabderrahmane, ajoutant que l'Agence spatiale algérienne (ASAL) avait confirmé "scientifiquement et à l'aide de moyens technologiques modernes" que des mains criminelles étaient derrière ces incendies tragiques".
Après avoir écouté les préoccupations de la population, le Premier ministre a promis de "prendre en charge de manière urgente" les revendications liées notamment à la création d'une unité de la protection civile, à la santé et à l'eau potable au niveau de la commune de Zekri, affirmant que l'Etat "adoptait un nouveau mode de gestion et n'abandonnera en aucun cas cette région historique qui a donné plusieurs chouhada lors de la Glorieuse Guerre de libération".
M. Benabderrahmane a déclaré: "nous ne renoncerons à aucune parcelle de notre pays.
Un groupuscule d'individus n'arrivera jamais à saper nos efforts", a-t-il ajouté.
Lors de cette visite, M. Benabderrahmane, la délégation ministérielle qui l'accompagne et les habitants de la région ont récité la Fatiha à la mémoire des chouhada, civils et militaires, victimes des feux de forêts.
De leur côté, les familles touchées par les feux de forêts à Tizi Ouzou ont salué "les efforts et les moyens matériels et humains" mis en place par les pouvoirs publics, ainsi que l' élan de solidarité des citoyens de toutes les wilayas du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.