Actualité

M. Khomri à partir d’oran : La prochaine consultation nationale sur la jeunesse sera d’un haut niveau professionnel

Publié par Dknews le 17-07-2014, 18h59 | 82
|

Le ministre de la Jeunesse, Abdelkader Khomri, a indiqué, jeudi à Oran, que la consultation nationale sur la jeunesse devant être lancée prochainement, sera d’un haut niveau professionnel et permettra de cerner les problèmes que vit cette frange de la société et dégager les solutions adéquates pour les pallier.

En marge de sa visite dans la wilaya d’Oran, le ministre a souligné que les résultats de cette consultation constitueront une référence à toutes les décisions politiques concernant les jeunes qui doivent participer activement aux débats.

Les acteurs politiques, le mouvement associatif, les hommes de culture, la corporation des journalistes, le CNES et des experts prendront part à cette consultation dans le but de définir une stratégie concernant cette frange de la société, a précisé M. Khomri, ajoutant que les résultats de ces rencontres, qui seront soumis aux deux chambres du parlement, constitueront une base d’où découleront les futures lois touchant les jeunes.

Par ailleurs, le ministre a précisé que l’action de son département se base sur les principes de la consultation, de l’implication des jeunes, de la continuité et de la communication. «C’est une tâche aisée compte tenu de la diversité des moyens d’information et du développement des nouvelles techniques de communication», a-t-il estimé. 
Dans ce contexte, le ministre a rappelé que l’Etat £uvre pour que les jeunes soient des éléments incontournables et fondamentaux d’une stratégie visant la défense du pays, de sastabilité et de son développement. Les jeunes doivent être également des acteurs pour la consécration et la consolidation de la démocratie, du développement national, entre autres.

D'autre part, M. Khomri a souligné la nécessité de répondre aux besoins des jeunes en matière de loisirs et de distractions. 

Il a indiqué que son département ministériel envisage la création de grands complexes de loisirs et de distraction dans les villes du pays, à l’image decelui qui vient d’ouvrir ses portes au palais des expositions des pins maritimes à Alger.

Le complexe d’Alger a accueilli depuis son ouverture quelque 25.000 visiteurs en quête de distractions et de loisirs, notamment après les heures de travail pour certains. Concernant les établissements de jeunes, le ministre a reconnu que ceux-ci souffrent d’un manque d’encadrement. Il a annoncé la création prochaine de directions de wilaya chargées de la jeunesse indépendantes des actuelles DJS.

La séparation effective entre les deux secteurs (jeunesse et sport) sera opérée à la fin de décembre prochain. Lors de cette visite, le ministre a procédé à la pose de la première pierre d’une maison de jeunes à Oued Tlelat et à l’inauguration d’un camp de vacances à «La Madrague» à Aïn El Turck, et d’une maison de jeunes au quartier d’El Barki, où il a rencontré des représentants du mouvement associatif local.

Au lycée Lotfi, M. Khomri a pris part à une cérémonie organisée en l’honneur des lauréats des différents examens scolaires. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.