Monde

Zambie : Les élections ne sont ni libres ni équitables, selon le président zambien

Publié par DK NEWS le 15-08-2021, 14h54 | 14
|

Le président zambien sortant Edgar Lungu a estimé samedi que les élections générales organisées jeudi dernier dans le pays n'étaient ni libres ni équitables. 

Le président zambien a dit que dans trois provinces, les élections générales ont été caractérisées par la violence, rendant l'ensemble de l'exercice nul et non avenu. 
Le parti au pouvoir, le Front patriotique, s'interroge sur les prochaines mesures à prendre concernant les élections générales du 12 août, a-t-il poursuivi. Le président zambien a affirmé que les agents électoraux du parti au pouvoir ont été brutalisés et chassés des bureaux de vote dans les provinces de l'Ouest, du Nord-Ouest et du Sud, une situation qui a laissé les votes du parti au pouvoir sans protection. 
Selon lui, deux agents du parti au pouvoir dans le nord-ouest de la Zambie ont été tués par des actes criminels. 
"En ce moment, certains de nos agents et de nos partisans se cachent à cause de ces actes criminels. Comment les élections peuvent-elles être équitables alors que des personnes ont été assassinées et que beaucoup d'autres se cachent après avoir été brutalisées", a- t-il indiqué dans un communiqué publié par son bureau, ajoutant que l'absence d'agents du parti au pouvoir dans les bureaux de vote a placé le parti en difficulté dans sept des dix provinces du pays. 
M. Lungu est devancé de 183.497 voix par le principal leader de l'opposition, Hakainde Hichilema, selon les résultats officiels publiés par l'organisme électoral du pays pour 31 des 156 bureaux de vote. 
Au total, 16 candidats à la présidence ont participé aux élections de cette année. Le parti au pouvoir a subi d'énormes pertes au niveau parlementaire, plusieurs anciens ministres ayant perdu leur siège. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.