Economie

Gambie : 29,3 millions de dollars reçus de BP pour l'abandon d'un projet de forage

Publié par DK NEWS le 15-08-2021, 15h16 | 45
|

La Gambie a reçu 29,3 millions de dollars de BP, en compensation de l'abandon par le géant pétrolier britannique d'un projet de forage, a indiqué samedi le porte-parole du gouvernement cité par des médias.
BP s'était engagé en 2019 à forer un nouveau puit offshore avant le 29 juillet 2021, dans le cadre d'un permis d'exploration du bloc A1,dans les eaux gambiennes.
"Conformément aux termes du permis d'exploration, si des obligations ne sont pas remplies, BP doit en rembourser le coût au gouvernement gambien", a expliqué le porte-parole du gouvernement, Ebrima Sankareh, cité par l'agence AFP. En conséquence, le groupe britannique a versé 29,3 millions de dollars, a-t-il ajouté.
Interrogé, BP n'a pas souhaité faire de commentaire. "Le gouvernement gambien tient à remercier BP pour sa collaboration dans le règlement à l'amiable de cette question et espère travailler à nouveau avec lui dans le futur", a souligné Ebrima Sankareh.
Le porte-parole a affirmé que BP avait indiqué au ministère gambien du Pétrole qu'il souhaitait se retirer dans le cadre de sa nouvelle s tratégie privilégiant les investissements dans les énergies renouvelables.
Le retrait de BP va permettre aux autorités gambiennes de remettre sur le marché le permis d'exploration du bloc A1. Le géant pétrolier britannique a enregistré une perte nette abyssale de 20,3 milliards de dollars - après un bénéfice net de 4 milliards de dollars l'année précédente - à cause d'un effondrement de la consommation et des cours du pétrole engendré par la crise sanitaire.
BP, qui vise la neutralité carbone à horizon 2050, avait annoncé en 2020 une baisse drastique de ses dépenses d'investissements dans les hydrocarbures, au profit des investissements dans les énergies renouvelables.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.