Culture

Mexique - histoire- culture : La conquête du Mexique par les Espagnols a été un "échec", selon le président

Publié par DK NEWS le 15-08-2021, 15h23 | 17
|

Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador (AMLO) a qualifié vendredi d'"échec retentissant" la conquête du Mexique par les conquistadors espagnols, à l'occasion des 500 ans de la chute de l'empire aztèque. "Ce désastre, cataclysme, catastrophe, quel que soit le nom que vous voulez lui donner, nous permet de soutenir que la conquête a été un échec retentissant", a déclaré AMLO qui était accompagné de représentants de peuples indigènes du Mexique, du Canada et des Etats-Unis et de descendants de Moctezuma II, le dernier empereur aztèque. 
AMLO a en outre évoqué les maladies dont ont souffert les indigènes mexicains à la suite de l'arrivée des Espagnols, qu'il a accusés de s'être emparés de grandes quantités d'or. 
"L'or qu'ils ont pris au Mexique, pendant les 300 ans" qu'a duré la colonie espagnole, "était de 182 tonnes", a-t-il dit. 
Le président de gauche a rappelé qu'il avait à maintes occasion appelé le gouvernement et la monarchie espagnoles à formuler des excuses pour les massacres, les pillages et l'esclavage auxquels les indigènes ont été soumis avant l'indépendance du Mexique (1810-1821). 
Sans avoir jamais obtenu de réponse favorable à cette demande, Lopez Obrador a demandé "pardon aux victimes de la catastrophe causée par l'occupation militaire espagnole de la Méso-Amérique et du reste du territoire de l'actuelle République mexicaine". 
"De quel type de civilisation pouvons-nous parler si la vie de millions d'êtres humains est perdue et que la nation, l'empire ou la monarchie dominante ne parvient pas, en trois siècles de colonisation, à récupérer la population qui existait avant l'occupation militaire", a ajouté le président au Zócalo, la place centrale de Mexico, construite sur les vestiges du plus grand temple de l'empire aztèque. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.