Société

Electricité : La GRTE procède au lavage des lignes et isolateurs afin d’éviter les coupures à Alger

Publié par DK NEWS le 15-08-2021, 15h36 | 33
|

 La Société Algérienne de Gestion du Réseau de Transport de l’Electricité (GRTE) a engagé samedi, au niveau des postes de transformation électrique alimentant la wilaya d’Alger, une opération pour le lavage des lignes et isolateurs à haute et très haute tension en vue d’éviter les coupures.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la présentation d’un modèle de lavage au niveau du poste de transformation électrique à Boudouaou, le PDG de la GRTE, Nabil Yousfi a fait savoir que « la programmation de cette opération intervient suite au constat d’un phénomène de la progression d'un brouillard de mer très dense avec une humidité très élevée, depuis 4 à 5 jours, ce qui a provoqué le dépôt de sel sur les isolateurs électriques, notamment à Alger Est, d’où les fluctuations dans l’alimentation en électricité ».
Cette situation a exigé la mobilisation de 12 équipes de maintenance issues de diverses wilayas pour laver les isolateurs et les lignes « sous tension » (sans couper l'électricité).
Sur ces 12 équipes, quatre équipes ont été mobilisées pour travailler au poste de Boudo uaou chargé d’approvisionner en électricité la partie Est de la capitale, tandis que les huit équipes restantes ont été réparties aux postes sis à Ouled Fayet, El Hamiz et El Harrach.
Le lavage est effectué à l'aide d'eau distillée, traitée et déminéralisée, qui est un isolant électrique, selon les explications de M. Yousfi, qui a affirmé que ces opérations s’effectuaient quotidiennement entre 4h :00 et 09h :00 du matin.
« Ces opérations s'inscrivent dans le cadre du programme de sécurisation de l'approvisionnement en électricité sur tout le territoire national durant l'été 2021, qui se déroule selon un plan d'action précis mis en œuvre depuis juin », ajoute le PDG. Selon M. Yousfi, la GRTE a enregistré, durant cet été, un nombre limité de problèmes au niveau des lignes de transport à haute tension.
Il s'agit des lignes établies entre Akbou et Darguina (Bejaia), entre Akbou et Bouira, et entre Elital et Souk El Djemaa, selon le même responsable, qui a fait état de la remise en service de toutes ces lignes endommagées.
Les équipes techniques de l'entreprise travaillent actuellement à la remise en service de la ligne reliant le poste de transformation d'El Amra à Ain Defla et Oued Sebt, d'une capacité de 60 KV, et ce en collaboration avec la Protection civile, 
souligne M. Yousfi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.