Société

Nigeria : Une réémergence du poliovirus détectée dans le nord du pays

Publié par DK NEWS le 15-08-2021, 15h41 | 14
|

 Un cas de poliovirus circulant dérivé d'une souche vaccinale (VDPV) de type 2 a été détecté dans l'Etat d'Adamawa, dans le nord du Nigeria, marquant ainsi la réapparition du poliovirus, ont déclaré samedi les autorités locales.
 Ce nouveau cas a été détecté un an après que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré le Nigeria comme une nation exempte de poliomyélite.
 Abdullahi Isa, commissaire à la santé et aux services humains de l'Adamawa, qui a confirmé le nouveau cas lors du lancement d'un premier tour de vaccination contre la poliomyélite dans l'Etat, n'a pas précisé quand exactement ce cas avait été détecté. 
M. Isa a décrit le VDPV comme "une souche du poliovirus affaibli qui était initialement inclus dans le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) et qui a changé avec le temps, se comportant davantage comme le virus sauvage ou naturel".
 Le nouveau cas rend possible l'apparition du virus transmis, a-t-il estimé.
"La résurgence du poliovirus de type 2 a nécessité le déclenchement immédiat de la première série de mesures de lutte contre les épidémies pour le VPO", a indiqué M. Isa.
 Environ 800 professionnels de santé ont été formés comme vaccinateurs dans le cadre de la campagne de vaccination contre le poliovirus en cours dans l'Adamawa, avec le soutien de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), entre autres.
 Environ un million d'enfants de moins de cinq ans sont visés par la campagne de vaccination en réponse à la flambée épidémique dans l'Etat.
"L'OMS travaille main dans la main avec le gouvernement de l'Etat pour assurer l'éradication totale du virus et veiller à ce que chaque enfant éligible soit vacciné contre la poliomyélite", a affirmé Iyobosa Igbinovia, coordinateur de l'OMS dans l'Adamawa.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.