
L’épreuve d’équitation pourrait être simplifiée, avec un parcours plus court et des obstacles moins hauts, dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris-2024, a annoncé l’Union internationale de pentathlon moderne (UIPM) sur son site officiel.
Pour plancher sur cette réforme, un groupe de travail a été formé et devrait notamment tenir des réunions avec des représentants de la Fédération équestre internationale (FEI) afin d'élaborer un plan de travail sur le nouveau format, avant de le soumettre au vote du prochain congrès de l’UIPM, prévu à la fin du mois de novembre 2021. "En cas de vote favorable, il sera mis en place lors des compétitions internationales dès l’année 2022 et aux Jeux de Paris en 2024", a expliqué l’UIPM, ajoutant que la décision de revoir le règlement de son épreuve d’équitation est justifiée par certains incidents survenus aux Jeux de Tokyo.
En particulier le mauvais traitement infligé à un cheval, Saint Boy, frappé par l’entraîneur de l’équipe d’Allemagne car il refusait d’obéir à la cavalière Annika Schleu. La compétition olympique a également été marquée par de nombreuses chutes et refus d’obstacles.