Régions

Incendies à Bejaia : Stabilisation de la situation et vigilance à Adekar et Tifra

Publié par DK NEWS le 16-08-2021, 14h28 | 16
|

La situation des incendies dans les communes de Tifra et Adekar, à l'ouest de Béjaia, est calme pour le moment, mais "la vigilance est toujours de mise", a-t-on appris dimanche auprès des responsables de ces deux collectivités locales. "Après 4 jours d'embrasement et de menace par les flammes, nous avons réussi à éteindre le dernier incendie qui menaçait les villages de Fetala et Taourirt Amrouche, ce matin (Dimanche) à 4H00 du matin", a indiqué président de l'Assemblée populaire communale (P/APC) de Tifra, Rabah Meksem.
"La situation, pour l'heure est calme", a-t-il affirmé, relevant que tout le monde est vigilant en cas de déclanchement de nouveau incendies en vue d'intervenir à temps".
L'opération d'extinction de ces incendies, dira-t-il, a mobilisé, en plus des éléments de la protection civile et d'autres services de l'Etat, "des centaines de volontaires des villages avoisinants qui étaient au front toute la nuit".
Concernant la situation au village Ivoughiene, où les flammes sont parvenues à l'entrée du village, il n'y a, rassure-t-il, "aucune perte à signaler, le village a été évacué à temps e t les habitants ont retrouvé leurs demeures après leur extinction". La situation est similaire dans la commune limitrophe d'Adekar, qui a été embrasée par de ravageurs incendies, ayant causé la mort de militaires et des blessures à deux citoyens. "La situation est pour le moment calme, mais, demeure précaire, nous craignons d'autres départs d'incendies à tout moment", a fait savoir le P/APC Bélaid Samir.
Touchée par les incendies, notamment, dans son flanc Nord, la commune d'Adekar a enregistré, en plus du décès de jeunes militaires, 2 citoyens blessés dont l'un léger et l'autre grave, la destruction de près d'une vingtaine de hangars et d'exploitations agricoles ainsi qu'une importante superficie de son couvert végétal. Par ailleurs, et selon un état des lieux de la protection civile, la situation des incendies au niveau de la wilaya se stabilise progressivement et les quelques foyers persistants sont maitrisables à l'exemple de ceux des localités de Kandira et Toudja.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.