Monde

Malaisie : Démission du gouvernement après 17 mois au pouvoir

Publié par DK NEWS le 16-08-2021, 14h52 | 6
|

Le Premier ministre malaisien Muhyiddin Yassin et son gouvernement ont démissionné lundi après 17 mois au pouvoir, a annoncé un ministre, ouvrant une nouvelle période d'instabilité politique pour ce pays d'Asie du Sud-Est aux prises avec une flambée du Covid-19. 

"Le gouvernement a remis sa démission au roi", a indiqué le ministre de la Science Khairy Jamaluddin sur son compte Instagram. 
Le Premier ministre malaisien était arrivé au pouvoir en mars 2020 sans élection et dirigeait un gouvernement de coalition après la chute du gouvernement de Mahathir Mohamad, poids lourd de la politique malaisienne. 
Muhyiddin Yassin avait repoussé la tenue d'élections pendant plusieurs mois en imposant un état d'urgence dû à l'épidémie. 
Le Premier ministre de 74 ans avait essayé encore vendredi de s'accrocher au pouvoir en proposant sans succès aux élus de l'opposition de le soutenir en échange de l'adoption de plusieurs réformes. 
Mais après avoir échoué à obtenir le soutien des parlementaires, il a tenu son dernier conseil des ministres lundi avant de se diriger ver le palais pour offrir sa démission au monarque malaisien. 
Sans successeur évident au Premier ministre, le pays pourrait replonger dans une période tumultueuse d'instabilité politique que le pays a déjà traversé à plusieurs reprises sur fond de lutte entre factions rivales. 
Le pays de 32 millions d'habitants traverse une forte vague de contaminations au Covid-19 qu'il peine à contenir, avec plusieurs dizaines de milliers de nouveaux cas chaque jour, et son économie a été mise à mal par les confinements et restrictions imposées par le gouvernement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.