Actualité

La Commission ministérielle de la Fatwa met en garde contre "les rumeurs colportées par les ennemis de la religion et du pays"

Publié par DK NEWS le 16-08-2021, 18h58 | 17
|

La Commission ministérielle de la Fatwa a appelé, dimanche, à l'importance de s'attacher à l'unité de la société algérienne face à toute tentative la visant, mettant en garde contre "les rumeurs tendancieuses colportées par les ennemis de la religion et du pays" notamment à travers les réseaux sociaux en "cette circonstance exceptionnelle".

Dans un communiqué, la Commission ministérielle a réaffirmé "l'importance de l'unité de la société algérienne (...) dans laquelle sont soudées les constantes de l'identité nationale: l'islam, l'arabité et l'amazighité".

Condamnant les crimes des feux de forêts survenus dans plusieurs wilayas du pays, la Commission a indiqué que "la nuisance à la terre est le plus grand péché, notamment si cela entraine mort d'homme et appauvrissement des potentialités et des richesses de la nation".

Après avoir rappelé que "la Fitna et la division d’une seule communauté est l'un des plus grands péchés", la commission a appelé le peuple algérien à contrecarrer toute tentative visant à compromettre l'unité nationale et à désunir le peuple », expliquant que cette démarche est « un devoir religieux et une obligation nationale ».

La commission n’a pas manqué de "saluer l’effort national" déployé, en cette crise, par le peuple, la protection civile et les forces de l'Armée nationale populaire (ANP), ainsi que le services des forêts, les organes de sécurité, la société civile et les bénévoles qui se sont érigés en un seul homme pour éteindre les flammes et sauver des vies des citoyens et leurs biens dans une atmosphère marquée par la solidarité, l’entraide et le déni du soi.

Selon la même source, la commission a affirmé que les dispositions relatives aux "crimes, aux châtiments et aux peines relèvent seulement de la compétence des organes de l'Etat, une règle majeure de la charia islamique et un principe authentique de jurisprudence et de droit".

Elle a souligné dans ce contexte que "l’investigation dans les crimes, les délits et les infractions, ainsi que l'exécution des peines à leur encontre relèvent exclusivement de la compétence de la justice algérienne» et « aucun individu n'a le droit de s'ingérer dans cette affaire" .

La commission ministérielle de la fetwa a condamné "l'acte criminel isolé commis par des criminels sans foi ni loi, dépourvus de toute humanité, un crime bannis à l'unanimité", exprimant sa conf iance en "la justice et les institutions" du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.