Monde

Côte d'Ivoire : Début des vaccinations contre Ebola

Publié par DK NEWS le 17-08-2021, 14h49 | 6
|

L'opération de vaccination des agents du secteur de la santé contre le virus Ebola a débuté lundi en Côte d'Ivoire où un cas a été détecté il y a quelques jours à Abidjan, le premier depuis près de 30 ans, ont rapporté des médias. 

Du brancardier au professeur de médecine, des dizaines de membres du personnel de santé ont reçu des doses de vaccin lors de cette opération qui s'est déroulée au sein Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody, un quartier d'Abidjan. 
La Côte d'Ivoire a reçu de Guinée 5.000 doses de vaccins contre Ebola et "va vacciner le personnel de santé, les parents proches de la victime et ses contacts", a déclaré Germain Mahan Séhi, membre de la cellule de communication du ministère. 
Des sources sanitaires ivoiriennes avaient indiqué que les premières vaccinations des "groupes cibles", avaient débuté dimanche. 
Ces vaccinations démarrent après "la formation (...) de plusieurs dizaines d'agents vaccinateurs en présence de cinq experts de l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) venus de la Guinée" voisine, durement touchée de 2013 à 2016 et où le virus est réapparu en 2021. 
Samedi, les autorités sanitaires ivoiriennes ont été informées par l'Institut Pasteur "d'un cas positif de maladie à virus Ebola après examen d'un échantillon prélevé" la veille "sur une jeune fille âgée de 18 ans de nationalité guinéenne". 
"Il est extrêmement préoccupant que cette épidémie ait été déclarée à Abidjan, une métropole de plus de quatre millions d'habitants", avait estimé Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, dans un communiqué. 
"Aucun élément n'indique que le cas détecté en Côte d'Ivoire est lié à la récente flambée épidémique qui a touché la Guinée", estime l'OMS. 
"Une enquête plus approfondie et un séquençage génomique permettront d'identifier la souche du virus et de déterminer s'il existe un lien". 
Ebola est une maladie virale souvent mortelle, qui touche les humains et d'autres primates. 
"Les taux de létalité ont varié de 25 à 90% lors des épidémies précédentes" selon l'OMS. 
"Néanmoins, il existe désormais un traitement efficace, et si les patients sont pris en charge à un stade précoce de la maladie, avec en parallèle des soins de soutien, leurs chances de survie s'améliorent considérablement".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.