Monde

Argentine : Une "marche des pierres" contre la violation du confinement par le président

Publié par DK NEWS le 17-08-2021, 14h53 | 10
|

Des proches de victimes du Covid-19 sont descendus lundi dans les rues de Buenos Aires contre le président Alberto Fernandez, surpris il y a un an à faire la fête en plein confinement, en déposant des centaines de pierres portant les noms des morts de la pandémie devant le palais du chef de l'Etat. 

Cette "marche des pierres" a été organisée après la diffusion d'une photo du président Fernandez en train de fêter avec une dizaine d'invités l'anniversaire de son épouse, en juillet 2020, alors que tous les rassemblements étaient interdits pour cause de pandémie et que même les cérémonies funéraires étaient prohibées. 
"Je suis venue apporter les pierres de ma nièce de 31 ans et de son oncle de 58 ans. 
Le président faisait ce qu'il voulait pendant que nous, nous obéissions", a déclaré à l'AFP Miriam Deleppe, une manifestante. 
"Nous avons fait tout ce que le président demandait, et lui a fait tout le contraire de ce qu'il fallait faire. 
Voici venu le temps de la rage, de la réprobation et de silence. 
Tout finit par se payer, et un jour il devra régler l'addition", a dit une autre protestataire, Raquel Corts, en déposant sa pierre face à la "Casa Rosada", la résidence présidentielle argentine. 
La pandémie de Covid-19 a fait plus de 109.000 morts en Argentine, selon des chiffres officiels. 
Plus de cinq millions d'Argentins ont été infectés par le coronavirus, dans un pays de 43,5 millions d'habitants. 
La récente publication de la photo d'Alberto Fernandez en train de célébrer l'anniversaire de la première dame a déclenché une vague de récriminations en Argentine. 
L'opposition a menacé de lancer un procès en destitution, en pleine campagne pour les élections législatives de novembre. Le président a fait amende honorable vendredi. 
"C'était une erreur, je l'assume et je demande pardon", a-t-il déclaré, tout en excluant de quitter le pouvoir. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.