Monde

SoudanSud: Les négociations pour un cessez-le-feu au Soudan du Sud s'ouvrent dimanche à Addis Abeba

Publié par DK News le 05-01-2014, 14h32 | 27
|

Les négociations directes pour un cessez-le-feu au Soudan du Sud devraient démarrer dimanche à Addis-Abeba, entre la délégation du président sud-soudanais Salva Kiir et celle des rebelles de Riek Machar (ancien vice-président) sous l'égide de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD). 

Les négociations directes entre les deux belligérants sud-soudanais, initialement prévues samedi, ont été retardées, faute d'un accord sur l'ordre du jour entre les  deux parties, avait déclaré un responsable de l'Autorité intergouvernementale pour le développement plus tôt dans la journée. 
L'Igad s'est félicitée samedi de l'entame même tardive des négociations indirectes entre les deux parties en conflit au Soudan du Sud, selon un communiqué publié à Nairobi. 

Le secrétaire exécutif de l'IGAD, Mahboub M. Maalim, tout en saluant l'engagement des deux parties en conflit, a déclaré que le début des négociations constituait une étape importante dans la recherche d'une solution pacifique au conflit au Soudan du Sud.  

Trois jours de discussions informelles n’ont rien changé à la situation sur le terrain. En effet, des échanges de tirs auraient eu lieu dans la capitale, Juba, dans le quartier du palais présidentiel, non loin du Parlement et des principaux ministères, selon des sources médiatiques. 

L’ONU n'a pas confirmé de combats dans la ville. Il y aurait peut-être eu en revanche des tirs à deux endroits au sud-ouest de la ville et «une attaque des rebelles serait tout de même une surprise», selon le porte-parole de l’ONU sur place, Joe Contreras. Juba n’était pas menacée dans l’immédiat par les forces fidèles à Riek Machar, basées à 180 kilomètres de là. 

Les combats se sont poursuivis samedi dans à travers le pays où des affrontements ont été des plus intenses dans la ville de Bor dans l’Etat du Jonglei. L’armée régulière tente de reprendre le contrôle de la ville toujours aux mains des rebelles fidèles à Riek Machar. 
Des combats ont eu lieu également dans l’Etat d’Unité et dans celui du Nil supérieur, situé au nord du pays. 

Les violences ont contraint 200 000 civils à quitter leurs foyers ce qui fait craindre le pire, selon les ONG qui qualifient la situation humanitaire de «préoccupante». 
Le Soudan du Sud est déchiré depuis le 15 décembre par d'intenses combats en raison de la rivalité entre le président Salva Kiir et son ex-vice président Riek Machar, limogé en juillet.  Le conflit aurait déjà fait des milliers de morts et plus de 120.000 déplacés. Quelque 63.000 autres personnes ont trouvé refuge dans  plusieurs bases de l'ONU à travers le pays, selon l'ONU.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.