Société

Haïti : Après le séisme, une tempête tropicale menace

Publié par DK NEWS le 17-08-2021, 15h29 | 7
|

Alors qu'Haïti se remet difficilement du tremblement de terre dévastateur d'une magnitude de 7,2 qui a ébranlé le pays samedi, faisant plus de 1.300 morts, les Nations Unies 
préviennent de l'impact de la tempête tropicale Grace, qui devrait provoquer des pluies 
torrentielles, des inondations et des glissements de terrain entre lundi soir et mardi. "Le double impact du tremblement de terre et de la tempête imminente pourrait augmenter le nombre de personnes gravement touchées et rendra encore plus difficile l'acheminement de l'aide humanitaire par le gouvernement et les différents acteurs humanitaires", a déclaré la cheffe de mission adjointe de l'OIM en Haïti, Federica Cecchet.
L'agence des Nations Unies pour les migrations (OIM) a déclaré lundi qu'elle se concentre sur la recherche de bâtiments et d'abris sûrs pour les milliers de personnes déplacées par le tremblement de terre, après que plus de 13.600 maisons ont été détruites ou gravement endommagées.
Outre les morts et les blessés, les rapports initiaux font état de plus de 700 bâtiments effondrés, dont des hôpitaux et des écoles, de plus de 3.700 maisons détruit es, ainsi que des dégâts importants sur les routes. "Ces chiffres vont augmenter au fur et à mesure que la collecte des données progresse", a déclaré Mme Cecchet.
Trois jours après le tremblement de terre, les équipes humanitaires n'ont pas encore atteint de nombreuses zones, notamment dans le département des Nippes, les transports étant entravés par la destruction et les dommages causés aux routes et aux ponts, ainsi que par la situation sécuritaire, indique l'ONU. Le responsable du Programme alimentaire mondial (PAM) en Haïti, Pierre Honnorat, a expliqué que l'agence avait déjà mis en œuvre "tout ce qu'il faut au niveau aérien et maritime, avec une barge qui quitte Port-au-Prince pour amener en priorité tous les acteurs humanitaires, avec les médicaments et les structures". Il a également souligné que le gouvernement était "à pied d'œuvre pour rouvrir très rapidement" les routes coupées. M. Honnorat a qualifié la situation de "catastrophique" et a signalé l’urgence médicale.
"Dans les hôpitaux aujourd'hui, avec le tremblement de terre, les gens ont peur des infrastructures, donc ils dorment dehors, les lits d’hôpitaux sont dehors, sous des bâches.
Il y a énormément besoin de venir aider ces hôpitaux".
Le deuxième défi, selon le PAM, "en plein pic de la saison cyclonique", c'est aussi de regarder ce qui se passe au niveau des dépressions tropicales et de se préparer.
La Directrice exécutive du Fonds de l'ONU pour l'enfance (UNICEF), Henriette Fore, a noté pour sa part dimanche que "des centres de santé, des écoles, des ponts et d'autres installations et infrastructures essentielles dont dépendent les enfants et les familles ont été impactés - dans certains cas, de manière irrémédiable". "Les besoins humanitaires dans les zones touchées sont aigus, car les services essentiels ont été perturbés. De nombreuses personnes ont un besoin urgent de soins de santé et d'eau potable", a-t-elle signalé, ajoutant que les personnes déplacées ont besoin d'un abri et que les enfants qui ont été séparés de leurs familles au milieu du chaos ont besoin de protection.
Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination de l'aide humanitaire (OCHA), les hôpitaux locaux sont déjà submergés de blessés, en particulier aux Cayes et à Jérémie.
La Croix-Rouge et les hôpitaux des zones non touchées apportent leur aide.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.