Actualité

L’UNEA dénonce les tentatives "désespérées" du Maroc de nuire à la réputation de l'Algérie

Publié par DK NEWS le 17-08-2021, 17h23 | 22
|

L'Union nationale des étudiants algériens (UNEA) a dénoncé lundi les tentatives "désespérées" du Maroc visant à nuire à la réputation de l'Algérie et à saper ses efforts diplomatiques, soulignant que l'Algérie demeurera "invincible" face aux complots ourdie contre elle.

"Une fois de plus, le Maroc essaie désespérément de nuire à la réputation de l'Algérie et de saper ses efforts diplomatiques basés sur les principes constants et historiques de l'Etat algérien, qui n'ont jamais changé", a déploré le syndicat dans son communiqué.

Après avoir dénoncé et rejeté les déclarations du ministre sioniste des Affaires étrangères, soutenu par son homologue marocain, l’UNEA a affirmé que l'Algérie restera forte et insurmontable face à tous les complots ourdis, faussement et injustement, contre elle.

Pour rappel, «des déclarations fallacieuses» avaient été émises par le Maroc contre l'Algérie notamment son rôle régional et ses relations avec un pays-tiers. Il s’agit de déclarations dont le véritable instigateur n'est autre que Nasser Bourita en sa qualité de ministre des Affaires étrangères du Royaume du Maroc". Cette sortie "traduit une sourde volonté d'entraîner son nouvel allié moyen-oriental dans une aventure hasardeuse dirigée contre l’Algérie, ses valeurs et ses positions de principe", avait mis en garde dimanche le ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger.

«Le ministre sioniste fustige la politique de l'Algérie dans la région depuis le Maroc, car sa politique touche son allié marocain, qui fait montre, de jour en jour, de sa vue limitée ainsi que de l’échec de sa politique envers l'Etat algérien », souligne l’UNEA.

Par devoir de fidélité aux causes palestinienne et sahraouie classées par les Nations Unies comme des questions de décolonisation, aussi bien qu'aux relations historiques liant l'Algérie à ces deux pays occupés, l'organisation estudiantine a affirmé que l'Algérie ne ménagera aucun effort pour freiner l'élan de la présence sioniste dans l'organisation panafricaine.

Elle a salué, par ailleurs, les efforts de toutes les institutions de l'Etat dont les différents corps de sécurité qui se dressent en rempart contre toutes les tentatives visant la déstabilisation du pays et la désunion du peuple Algérien qui a, plus que jamais, démontré son unité et sa solidarité.

En réaction, dimanche, aux "déclarations fallu acineuses et malveillantes, faites à partir du Maroc, concernant l’Algérie et son rôle régional ainsi que ses relations avec un pays-tiers" relayées par la presse internationale, la diplomatie algérienne  a indiqué que "cet aventurisme dangereux qui parie sur le pire, constitue un démenti formel à la prétendue + main tendue + que la propagande marocaine continue de répandre abusivement et vainement".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.