Economie

Agriculture : Le blé flambe, l'échéance rapprochée proche d'un record

Publié par DK NEWS le 21-08-2021, 16h16 | 11
|

Les prix du blé flambaient, vendredi à la mi-journée, particulièrement sur l'échéance rapprochée qui tutoyait des niveaux de prix records, notamment en raison de problèmes logistiques pour charger les bateaux français.
"Il y a une réalité des moissons qui s'éternisent, des interrogations sur les qualités et une activité à l'export qui était programmée et qui aujourd'hui, finalement, est plus que freinée par les moissons", a résumé Gautier Le Molgat, analyste au cabinet Agritel.
Cette flambée des cours s'est notamment accélérée après la publication le 12 août du dernier rapport mensuel (Wasde) du ministère américain de l'Agriculture, qui a considérablement révisé à la baisse ses prévisions de production pour de grands pays exportateurs comme la Russie ou le Canada. Cette nouvelle donne, en raison de problèmes de sécheresse, se combine sur Euronext à une évolution de la parité euro/dollar qui dope la compétitivité des marchandises européennes à l'export. Elle s'ajoute en outre à des moissons interminables, à cause des intempéries rencontrées en France, qui ont considérablement ralenti les moissons et donc les possibilités de ch argement.
Concernant l'aspect monétaire, "à l'inverse, ça pénalise le marché américain, or on aime bien quand même être un peu à l'unisson, donc quand le marché américain est un peu fébrile, malgré des éléments fondamentaux plutôt en notre faveur, on suit souvent les mêmes mouvements", a prévenu M. Le Molgat.
En attendant, l'échéance de septembre sur le marché à terme flambait à la mi-journée, progressant peu avant 11H30 GMT de 15,50 euros à 276,50 euros. L'échéance de décembre grimpait pour sa part de 4,25 euros à 248 euros, pour plus de 28.000 lots échangés.
A la clôture, la tonne de blé tendre sur Euronext a atteint en 2007 le prix record de 280,25 euros selon M.
Le Molgat.
En cours de séance, elle a déjà dépassé le seuil des 300 euros. L'écart de prix de près de 10% entre l'échéance rapprochée et la suivante, s'explique par un "stress logistique (...) qui est quand même compliqué", selon M. Le Molgat.
La tonne de maïs, elle, progressait de 2,50 euros sur l'échéance de novembre à 218,25 euros, et d'un euro sur l'échéance de janvier à 218,50 euros, pour environ 350 lots échangés.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.