Culture

Bande dessinée : Décès du scénariste belge de bande dessinée Raoul Cauvin

Publié par DK NEWS le 21-08-2021, 17h10 | 11
|

Le scénariste belge de bande dessinée Raoul Cauvin, célèbre pour ses séries à succès "Les Tuniques bleues" et "Cédric", est décédé jeudi à l'âge de 82 ans, a annoncé Dupuis, sa maison d'édition. 
"C'est avec une immense émotion que nous vous faisons part du décès de Raoul Cauvin, un des plus grands hommes du monde de la BD", a indiqué l'éditeur vendredi, cité par des médias. 
Raoul Cauvin doit principalement sa notoriété aux "Tuniques bleues", une série à succès d'une rare longévité, qui s'est écoulée à des millions d'exemplaires en un demi-siècle. 
Elle raconte avec humour les aventures de deux soldats américains, un militariste convaincu et un autre engagé malgré lui, qui combattent les "Sudistes" pendant la Guerre de Sécession (1861-1865). 
Avec plus de 15 millions d'albums vendus en français, traduits dans plusieurs langues, ces Laurel et Hardy de la BD ont fait découvrir le conflit américain à bon nombre d'Européens. 
Adepte de toutes les formes du gag visuel, Cauvin évolue dans les années 80 vers des productions plus incisives, proches souvent de l'humour noir et de la parodie. 
Il s'illustr e ainsi dans les séries "Pierre Tombal" (avec Hardy), "Les Femmes en blanc" sur l'univers de l'hôpital (avec Bercovici au dessin), et "Cédric" (avec Laudec) -- qui s'avère un succès de la BD jeunesse avec 34 albums à ce jour. 
Il avait créé "Les Tuniques Bleues" en 1968, huit ans après ses débuts chez Dupuis, concevant d'abord ses deux héros - le sergent Cornelius Chesterfield et le caporal Blutch- avec le dessinateur Louis Salvérius, qui meurt en 1972 et laisse la place à Willy Lambil. 
Ce dernier reste le complice inséparable de Cauvin jusqu'au tome 64, l'ultime album signé par le scénariste, sorti chez Dupuis en mai 2021. 
Ces deux vétérans étaient surnommés "les papys de la BD", avec la même moustache grisonnante. 
Début mai 2021, quelques jours après la sortie du dernier "Tuniques bleues", Cauvin avait annoncé sur son blog être atteint d'un cancer. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.