Monde

Sénégal : Le gouvernement appelle les élus territoriaux à aider les sinistrés des inondations

Publié par DK NEWS le 22-08-2021, 15h23 | 16
|

 Le porte-parole du gouvernement sénégalais, Oumar Guèye, a exhorté samedi à Dakar les élus territoriaux, particulièrement les maires et les présidents des Conseil de département, à aider les populations sinistrées à la suite des fortes pluies tombées ces derniers jours dans la région de Dakar.

 M. Guèye, également ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l'Aménagement du territoire, et maire de Sangalkam, dans le département de Rufisque, était en visite dans des zones inondées de cette partie de Dakar.
 "Nous exhortons, les maires, les présidents de Conseil départemental, ainsi que les élus à aider les sinistrés, à appuyer les populations touchées par ces fortes pluies", a-t-il indiqué, en marge d'une cérémonie de remise de matériel de pompage d'eaux dans le département de Rufisque.
 Sur instruction du président sénégalais Macky Sall, le ministère de l'Intérieur a déclenché ce samedi le plan national d'organisation des secours (ORSEC) pour contenir les eaux et aider les sinistrés.
 Cette décision intervient au lendemain d'une réunion d'urgence convoquée par le chef de l'Etat sénégalais pour évaluer le dispositif de prévention et de gestion des inondations. Le gouvernement du Sénégal, avec l'aide de ses partenaires, a entrepris la réalisation d'ouvrages dans le nouveau département de Keur Massar pour contenir les inondations dans le cadre du projet de gestion des eaux pluviales et d'adaptation au changement climatique (PROGEP2).Ce département est l'une des zones les plus touchées par les intempéries dans le pays. Depuis 2005, le Sénégal a été touché à plusieurs reprises par des intempéries, ce qui a occasionné par endroits d'importants dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Le gouvernement a multiplié les initiatives à travers la réalisation de gros ouvrages, mais aussi le recasement des populations vivant dans les zones inondables.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.