Economie

Conseil de Gouvernement : M. Benabderrahmane insiste sur rétablissement interne et externes des équilibres financiers de l’Etat

Publié par DK NEWS le 22-08-2021, 15h39 | 143
|

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a souligné samedi lors d'un conseil du gouvernement qu'il a présidé sur la nécessité de parvenir au rétablissement interne et externes des équilibres financiers de l’Etat ainsi que 
sur la rationalisation et à l’optimisation de la gestion des finances publiques. Selon un communiqué des services du Premier ministère, M. Benabderrahmane a insisté lors de cette réunion, qui s'est tenue en visioconférence, sur "la nécessité de parvenir au rétablissement des équilibres financiers interne et externes de l’Etat d’une part et à la rationalisation et à l’optimisation de la gestion des finances publiques d’autre part".
 Intervenant suite à la présentation d'un exposé relatif à l’Avant-projet de Loi portant règlement budgétaire pour l’exercice 2019 élaboré par le secteur des Finances, et ce, en prévision de sa présentation lors d’un prochain Conseil des Ministres, M. Benabderrahmane a rappelé également la nécessité d’atteindre l’objectif de couverture des dépenses de fonctionnement par la fiscalité ordinai re à travers l’amélioration du taux recouvrement des impôts et des taxes.
S'agissant du projet de texte examiné, le texte s’inscrit dans le cadre des dispositions de la Constitution ainsi que le la Loi n 84-17 du 07/07/1984 relative aux lois de finances et de l’Ordonnance n 95-20 du 17/07/1995 relative à la cour des Comptes, a ajouté le communiqué. Ce dispositif législatif consacre ainsi le contrôle de l’exécution des lois de finances par le Parlement et la Cour des comptes. Par ailleurs, le Gouvernement a entendu une communication présentée par le ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de la Micro-Entreprise sur la situation de la micro-entreprise et les moyens de sa relance.
Selon l'état des lieux relatif à la situation actuelle des micros, petites et moyennes entreprises présenté, il en ressort que ce tissu d'entreprises représente pas moins de 97% du total des entreprises et emploient plus de 56% de la main d’œuvre.
En outre, il a été exposé les réformes engagées ainsi que la feuille de route visant à promouvoir la création des micro-entreprises et d’en améliorer l’écosystème.
A la suite de la présentation, le Premier Ministre a relevé la nécessité d’examiner les voies et moyens de nature à améliorer et à optimiser les différents dispositifs de soutien à la création d’emplo is mis en place par l’Etat au niveau de différents secteurs.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.