Actualité

Gouvernement sahraoui : le discours du roi marocain, un refus de se conformer à la légalité internationale

Publié par DK NEWS le 22-08-2021, 18h37 | 10
|

Le Gouvernement sahraoui a fustigé, samedi, dans "les termes les plus forts", le discours du roi du Maroc, qualifié de "fuite en avant et de refus de se conformer à légalité internationale".

Dans un communiqué rendu public par son porte-parole, le Gouvernement sahraoui a fustigé le discours du roi Mohammed VI prononcée vendredi, à l'occasion de l'anniversaire de la "Révolution du roi et du peuple", ainsi que "l'intransigeance fondée sur la politique de la fuite en avant en exposant la région et sa sécurité à plus de tension et d'instabilité, à la lumière du retour de la guerre au Sahara Occidental, dont le Maroc, notamment sous le règne du roi actuel Mohammed VI, est la principale cause.

"En agissant ainsi, il a sapé les efforts consentis par la communauté internationale pendant plus de trente ans", souligne la même source.

Le Gouvernement a dénoncé le discours qui "s'est marqué par plus de rejet, d'intransigeance et d'insistance à ne pas se conformer à la légitimité internationale et à l’application de ses décisions en permettant au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’instauration de sa souveraineté sur l'ensemble de son territoire.

Dans son communiqué, le gouvernement sahraoui a indiqué que le discours portait le sceau du "scandale de cyber-espionnage dans lequel le Maroc est impliqué et qui n'a épargné ni ses pays voisins, ni des personnalités politiques, médiatiques et des droits de l'homme, ni même certains de ses alliés traditionnels".

Il a qualifié cette affaire de "scandale", ajoutant que la "politique expansionniste" du Maroc est devenue l'objet de condamnations et de dénonciations par de nombreux pays, personnalités politiques et organisations des droits de l’homme. Et d’enchainer que le roi du Maroc "a tenté d’induire en erreur l'opinion publique interne, en expliquant qu'il s'agissait d'un complot majeur se tramant contre son pays".

Le Gouvernement sahraoui et le Front Polisario ont réaffirmé leur attachement au droit légitime inaliénable et imprescriptible du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance, ainsi que leur détermination à "défendre, à tout prix, les objectifs nationaux".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.