Monde

Mali : Manifestation de soutien aux forces de l'ordre à Djenné

Publié par DK NEWS le 23-08-2021, 14h28 | 3
|

Des milliers de personnes ont manifesté dimanche leur soutien aux forces de l'ordre dans la ville malienne de Djenné, ont rapporté lundi des médias locaux. 
Des banderoles affichant un "soutien aux forces de défense et de sécurité et réclamant la sécurisation des personnes et des biens" sont brandies par une foule compacte au son des vuvuzelas, selon ces médias. 
Selon les organisateurs de la manifestation, plus de 3.000 personnes venant de toute la circonscription ont répondu à l'appel des autorités coutumières et administratives. 
Selon eux, Djenné a enregistré plus d'une centaine de morts et le vol de milliers de têtes de bétail depuis le mois d'avril. 
"Si on ne règle pas la question d’insécurité, rien n’est possible et ne peut être fait dans Djenné. 
Les populations sont très inquiètes de l’exaspération de cette crise sécuritaire. 
Elle a connu une recrudescence exécrable ces derniers temps", explique le député de Djenné, Baber Gano, l'un des organisateurs de la manifestation, Dans le cercle de Djenné, certaines zones sont marécageuses et inondables pendant la saison des pluies. 
La mobilité est réduite et les villages di fficilement accessibles avec du matériel lourd. 
Les patrouilles des forces de sécurité peinent à endiguer la pression terroriste, laissant les populations livrées à leur sort. 
"Il faudrait quand même faire comprendre, qu’une défense et une sécurité ne se sous-traite pas. 
Donc si réellement l’Etat est absent, sa population est obligée de réellement prendre les armes pour se défendre. 
Donc à chaque fois, nous constatons qu’il y a de l’autodéfense donc nous souhaiterons la création d’un nouveau poste de sécurité permanent pour pouvoir répondre à ses attaques", a-t- il soutenu. 
Selon les autorités locales, les combats entre terroristes et groupes de chasseurs dozos ont, en plus d'une centaine de morts, fait fuir plus de 270 ménages de leurs champs et pâturages. 
Des familles sont privées de leurs moyens de subsistance à l'heure où la saison d’hivernage est pourtant propice à l'agriculture. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.