Culture

Musique : Pionnier du rock et de la country, Don Everly est mort

Publié par DK NEWS le 23-08-2021, 14h50 | 8
|

Le pionnier américain du rock et de la country Don Everly, du duo Everly Brothers, est mort, a annoncé dimanche le Country Music Hall of Fame, le qualifiant d'"un des artistes les plus talentueux et ayant eu le plus d'impact dans l'histoire de la musique populaire". 
Mort à 84 ans à Nashville dans le Tennessee, capitale de la musique country, il formait avec son frère Phil un duo très influent pour ce genre musical typique des Etats-Unis. 
La cause de son décès n'a pas été communiquée. 
Les hommages dans le monde de la musique ont afflué après l'annonce de sa mort, de la part notamment de Carole King, Roy Orbison Jr, ou encore Julian Lennon qui a déclaré dans un tweet: "RIP Don des +Everly Brothers+, qui avec son frère Phil a écrit parmi les chansons les plus mémorables de tous les temps". 
Don avait survécu à son frère Phil, décédé en 2014 à 75 ans. 
Le duo a enregistré son premier disque en 1957, chantant en choeur des mélodies de musique country de leur Kentucky natal mêlées de rock. 
Leur musique a influencé toute une génération de groupes dans les années 1960, à commencer par les Beatles John Lennon et Paul McCartney, qui au début de leur carrière se faisaient surnommer les "Foreverly Brothers". 
Simon and Garfunkel, les Beach Boys ou encore les Byrds leur doivent également cette façon de chanter en harmonie. 
Leur influence "dépasse même leur renommée", avait écrit Paul Simon dans le magazine Rolling Stone, qualifiant le duo de "plus important de l'histoire du rock". 
Chevelure gominée, fine cravate: les deux frères cultivaient au début de leur carrière un look de garçons sages et ont débuté leur carrière à Nashville, la Mecque de la musique country. Ils percent à 18 ans, en 1957, avec "Bye Bye Love". 
Une de leurs chansons, "Made to Love", sera reprise en 1962 par Claude François, qui en changera les paroles, sous le titre "Belles, Belles, Belles". 
Mais la suprématie des Beatles dans les années 1960 a eu raison du succès des Everly Brothers, qui sombrent dans la drogue et l'alcool et s'affrontent de plus en plus souvent hors scène. 
En 1973, le duo éclate en plein milieu d'un concert dans le sud de la Californie, pour ne se reformer qu'en 1983 à l'occasion d'un concert au Royal Albert Hall de Londres. 
Les frères ont produit deux albums dans les années 1980 et joué quelques concerts dans les années 1990, mais en restant des étrangers l'un pour l'autre. 
"Nous sommes complètement différents, sauf quand nous c hantons ensemble", avait déclaré Don Everly au Los Angeles Times en 1999: "Je suis un démocrate libéral, il est assez conservateur". 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.