Economie

Monnaies : Le dollar en légère baisse face à l'euro

Publié par DK NEWS le 23-08-2021, 15h07 | 19
|

Le dollar baissait légèrement face à l'euro lundi dans un marché des changes peu agité, déjà focalisé sur la réunion des banquiers centraux à Jackson Hole en fin de la semaine.
Vers midi , le dollar cédait 0,22% à 1,1724 dollar pour un euro. "Le marché se focalise sur le symposium de Jackson Hole, où le président de la Fed Jerome Powell pourrait donner plus d'informations sur quand et comment la Banque centrale américaine va ralentir son programme de rachats d'actifs", explique Kit Juckes, analyste chez Société Générale. Alors que l'inflation augmente aux Etats-Unis et que l'économie a repris des couleurs après le coup porté par la pandémie de Covid-19, la Réserve fédérale (Fed) pourrait en effet envisager de ralentir son programme de soutien. Une politique monétaire plus stricte rendrait le dollar plus attractif.
"Les minutes de la dernière réunion de la Fed laissent penser qu'un ralentissement du programme de rachats d'actifs dès la fin de l'année est une possibilité", rappelle Matthey Ryan, analyste chez Ebury.
La publication de ces minutes mercredi, ainsi que des inquiétudes géopolitiques (propagation du variant Delta à travers le monde, arrivée au pouvoir des Talibans en Afghanistan) ont fait grimper le dollar, valeur refuge.
Vendredi, l'euro avait atteint son plus bas face au billet vert depuis novembre 2020 et l'élection de Joe Biden, à 1,1664 dollar pour un euro.
Par ailleurs, la monnaie unique européenne a profité d'une croissance du secteur privé toujours solide.
L'indice PMI composite du cabinet Markit a progressé en août à 59,5, contre un niveau de 60,2 en juillet, signe d'une très forte expansion de l'activité. "Cet indicateur était plus attendu que d'habitude en raison de la reprise des contaminations au variant Delta, qui avait fait craindre aux investisseurs de nouvelles perturbations de l'économie", souligne Derek Halpenny, analyste chez MUFG.
Le cours du bitcoin montait de 3,4% à 50.328 dollars, après avoir atteint quelques heures plus tôt 50.440 dollars, un plus haut depuis mi-mai.
La volatile cryptomonnaie est dopée notamment par des annonces positives du géant des paiements en ligne Paypal et la plateforme d'achats de cryptomonnaies Coinbase.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.