Culture

Fermeture de la Chaîne "El Bilad TV" et retrait de son accréditation pour une semaine

Publié par DK NEWS le 24-08-2021, 14h48 | 6
|

Le ministère de la Communication et l'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV) ont annoncé, dans un communiqué conjoint, la fermeture de la Chaîne "El Bilad TV" et le retrait de son accréditation pour une semaine, pour "non-respect des recommandations liées à la protection des enfants mineurs lors de la diffusion de ses programmes. 
L'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV) "a enregistré des violations par la Chaîne "El Bilad TV" qui n'a pas mis en place des mécanismes et des mesures techniques de protection des enfants mineurs lors de la diffusion de ses programmes, outre la diffusion d'un extrait d'une séquence répétée des images du crime odieux contre le chahid Djamel Bensmain, victime d'un acte ciblé perpétré par une organisation terroriste, ce qui constitue une violation flagrante des engagements juridiques et moraux de la chaîne", lit-on dans le communiqué. 
Au regard de "ces dépassements", ajoute la même source, il a été décidé la fermeture de la chaîne "El Bilad TV" pour "une semaine, à compter du 24 août 2021, minuit (00h00)". 
Co mpte tenu de ce qui précède, l'ARAV avait saisi "le ministère de la Communication à l'effet de retirer l'accréditation de la chaîne pour la période de suspension, se réservant le droit de prendre toutes les mesures légales nécessaires en cas de récidive de tels dépassements et défaillances professionnelles". 
Après avoir reçu une demande de l'ARAV sollicitant la fermeture de la chaîne El Bilad TV et le retrait de son accréditation à compter du 24 août 2021 à minuit, le ministère de la Communication "confirme le retrait de l'accréditation et demande aux instances compétentes d'appliquer la décision de l'ARAV". 
Dans un communiqué rendu public le 02/06/2020, l'ARAV, rappelle-t-on, "avait mis en garde les médias audiovisuels à travers des recommandations liées à la protection des enfants en période de confinement, contre les contenus médiatiques qui exposent les enfants et le jeune public aux dangers et à toute forme de préjudice, conformément aux lois nationales et aux conventions internationales et ses mécanismes". 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.