Economie

Industrie : Zaghdar se réunit avec les directeurs de wilaya

Publié par DK NEWS le 24-08-2021, 15h08 | 52
|

Le ministre de l'Industrie, Ahmed Zaghdar a tenu, lundi par vidéoconférence, une série 
de rencontres avec les directeurs locaux de l'Industrie en vue de revoir les priorités 
des directions locales et donner un nouveau souffle à l'investissement en optimisant 
la performance, a indiqué le ministère dans un communiqué. Dans une allocution prononcée, lors de la première rencontre depuis son arrivée à la tête du secteur, avec les directeurs de wilaya dans le but de passer en revue les activités des directions locales, M. Zaghdar a annoncé son intention d'effectuer prochainement des visites de terrain avec les responsables du secteur au niveau local, afin de s'enquérir de la nature des activités réalisées et du taux de réalisation des programmes tracés. Il est attendu de ces visites, poursuit le ministre, l'évaluation des efforts déployés par les directeurs de wilaya notamment à l'ombre de la pandémie que traverse le pays, et leur rôle, en coordination avec d'autres secteurs, dans la protection des vies humaines à travers la mise à disposition de l'oxy gène au profit des services compétents. Le ministre a indiqué "être au fait des obstacles auxquels fait face la majorité des directions, dont le manque de sessions de formation, de moyens matériels et humains, de moyens de travail et de transport, en sus de la situation administrative des chargés de gestion du point de vue titularisation et installation. "Nous pourrons surmonter ces obstacles en conjuguant nos efforts pour trouver ensemble des solutions à commencer par la révision de la réglementation encadrant les directions de l'industrie", a-t-il dit.
M. Zaghdar a, par ailleurs, fait savoir que, conformément aux instructions du Premier ministre, son département ministériel préparait un projet de création d'une agence nationale du foncier industriel dotée des pleins pouvoirs en matière de distribution du foncier industriel et d'aménagement et de gestion des zones industrielles.
Le ministre voit dans le développement rapide des technologies de l'information et de la communication une opportunité pour promouvoir le secteur et améliorer ses performances à travers la numérisation de toutes les procédures administratives et l'utilisation de systèmes informatiques transparents et efficients permettant de simplifier les procédures et de gagner la confiance des citoyens.
Une démarche qui s'insc rit, a-t-il dit, dans le cadre d'une nouvelle vision des mécanismes de travail offrant davantage de flexibilité et de transparence au traitement des dossiers relatifs à l'investissement et à l'obtention de foncier agricole.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.