Santé

Blida Covid-19 : amélioration notable de la situation épidémiologique

Publié par DK NEWS le 24-08-2021, 15h34 | 60
|

La situation épidémiologique a enregistré une "amélioration notable" à Blida, suite au recul du taux d’occupation des lits dans les hôpitaux, et de la hausse du nombre des vaccinés quotidiennement, a affirmé, lundi, le directeur de la santé de la wilaya, Ahmed Djemai. "Une amélioration notable est enregistrée dans la situation épidémiologique.
Le taux d’occupation des lits au niveau des hôpitaux à baissé à 45%, contre 100% durant les semaines écoulées", a indiqué M. Djemai dans une déclaration à la presse, en marge d’une inspection de l’opération de vaccination du personnel du secteur de l’Education au lycée "Moufdi Zakaria" de Boufarik, par le wali Kamel Nouisser, en perspective de la prochaine rentrée scolaire.
Le directeur de la santé, qui a estimé ce fait "positif", a fait cas de 471 malades (du Covid-19) actuellement hospitalisés, contre plus de 800 durant les semaines écoulées, soit la période du pic de la 3eme vague, relevant, également, "une amélioration dans la disponibilité de l’oxygène dans les hôpitaux durant cette dernière semaine".
M. Djemai a, par ailleurs, fait état d’un tau x de 25 à 30% de la population locale, estimée à 1,2 million d’âmes, ciblés par la campagne de vaccination contre la Covid-19, lancée depuis janvier dernier, prévoyant l'"atteinte de l’objectif fixé à la fin de l’année en cours, avec la vaccination de 600.000 à 700.000 citoyens".
A son tour, le wali Kamel Nouisser s’est félicité du "bon déroulement " de l’opération de vaccination du personnel de l’Education nationale.
"La wilaya, qui figure parmi les premières à avoir entamé cette campagne, a enregistré, à ce jour, la vaccination de la moitié du personnel du secteur", selon les explications de la directrice locale de l’Education, Sadjia Ghachi. Elle a signalé la "poursuite de cette opération au niveau de 47 centres de vaccination, en vue de vacciner le reste du personnel avant la prochaine rentrée scolaire", a-t-elle dit.
"Nous comptons beaucoup sur le personnel de l’Education pour relever le taux de vaccination et acquérir une immunité collective, car le secteur compte un nombre important de citoyens, et pourrait constituer une locomotive pour amener et inciter leurs familles et les parents d’élèves à se faire vacciner", a déclaré le wali à l’occasion. Il a, également, lancé un appel aux citoyens en vue de "se rapprocher en masse des centres de vaccination", pour, a-t-il dit, "mettre à pro fit cette période précédant la rentrée sociale pour se faire vacciner en toute tranquillité".
La wilya de Blida dispose d’un stock de plus de 100.000 doses de vaccin anti-Covid-19, selon le directeur local de la santé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.