Monde

Mali Suivi de la Transition : Goodluck Jonathan attendu à Bamako du 5 au 7 septembre prochain

Publié par DK NEWS le 25-08-2021, 15h38 | 16
|

Le médiateur de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) au Mali, Goodluck Jonathan est attendu à Bamako du 5 au 7 septembre prochain pour évaluer la situation sur le terrain, ont rapporté mercredi des médias. 

Sa délégation pour le suivi de la Transition, rencontrera les autorités, la classe politique, des organisations de la Société civile, des ambassadeurs accrédités à Bamako, entre autres, selon des médias. "Je confirme la visite du 5 au 7 septembre prochain du médiateur", a confié,mardi, un membre de la représentation de l'organisation au Mali ajoutant qu’elle s’inscrit dans le cadre du suivi des recommandations de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sur le Mali, tenue à Accra le 30 mai dernier. 
Cette énième mission de suivi fait suite à la visite du 14 au 17 juillet dernier d’une délégation du Conseil de Paix et Sécurité de l’UA. 
Cette délégation africaine conduite par Victor A. Adekélé, ambassadeur, représentant permanent du Nigera à l’UA, avait insisté sur "l’inclusivité" et plaidé pour la levée des restric tions imposées aux anciens dignitaires de la Transition. 
Le gouvernement de transition malien avait souhaité sans l’obtenir la levée de la suspension du Mali de l’UA en concertation avec la CEDEAO et demandé l’appui technique et financier des partenaires pour l’organisation des élections. 
Cette mission avait quitté Bamako "rassurée" par les autorités sur le respect des engagements notamment celui du délai de la Transition. 
Le 59ème sommet ordinaire de la CEDEAO, tenu à Accra le 19 juillet dernier, se fondant sur le dernier rapport de la mission d’évaluation de Goodluck Jonathan, s’était aussi réjoui du "développement positif" du processus de la Transition en cours au Mali. Cela sans lever la suspension du Mali. La visite de Goodluck annoncée en début du mois de septembre devrait ainsi évaluer la situation sur le terrain. 
Cette mission survient aussi au moment les ex-dignitaires de la Transition (Bah N’Daw et Moctar Ouane) sont toujours en résidence surveillée". 
Leur avocat Me Mamadou Ismaël Konaté a saisi la Cour de Justice de la CEDEAO qui invite l’Etat malien à s’expliquer dans un délai d’un mois. La libération de ces personnalités, qui est aussi une exigence de l’organisation ouest-africaine, sera au cœur de cette visite de l’ex-président du Nigéria. 
Le médiateur sera accompagné par l e ministre des Affaires étrangères du Ghana, le Commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.