Société

Nâama : Campagne de nettoyages des oueds pour la protection des villes contre les inondations

Publié par DK NEWS le 25-08-2021, 16h29 | 18
|

Une campagne de curage et de nettoyage des oueds pour la protection des villes de la wilaya de Nâama contre les inondations, durant les périodes d’automne et d’hiver, a été lancée, mardi à partir de la commune d’Aïn Sefra, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.
Des groupes de nettoyage, renforcés par des moyens d’intervention, ont été mobilisés pour cette campagne, des camions et des engins pour le nettoyage de plus de 15.000 mètres linéaires de remblai des bords des cours d’eau et d’oueds, ainsi que le curage des canalisations des réseaux pluviales et près de 1.000 avaloirs au niveau des tissus urbains des 12 communes de la wilaya, selon la même source.
Un plan de wilaya d’intervention a été concocté pour éliminer tous les points noirs pouvant être à l’origine d’inondations au niveau des villes de la wilaya, et la mise en place d’un plan préalable garantissant la disponibilité de tous les moyens matériels et humains à une intervention immédiate en cas d’urgence, la prise de mesures coercitives contre les contrevenants pouvant causer l’accumulation des résidus des constructions et l’interdiction de toute construction au niveau des rives des oueds.
Les services de la wilaya ont installé des cellules de veille et de suivi des bulletins météo spéciaux des différents secteurs et services au niveau de l’ensemble des communes, afin d’éviter tout danger provenant des perturbations climatiques, a-t-on précisé, ajoutant que des systèmes de pré-alarme ont été installés au niveau de la wilaya, notamment dans les régions menacées d’inondations.
Il est à noter que le plus grand volume de déchets enlevés, dans le cadre de cette campagne, se trouve au niveau des oueds de la commune d’Aïn Sefra, à travers Oued Mouilah, Brij et les zones de Sidi Boudjemâa et Haï 17 octobre, les zones les plus menacées d’inondations en raison du jet anarchique des déchets et des résidus des constructions, qui bloquent les cours des oueds.
De son côté, l’antenne de wilaya de l’office national d’assainissement a mobilisé plusieurs équipes d’intervention au niveau des cités et des rues des villes de Mecheria, Nâama, Aïn Sefra, El-Bayoud et Makmen Ben Amar pour le curage des avaloirs et des canalisations d’assainissement des eaux usées.
Il est à rappeler que les cours d’eau de plusieurs oueds, qui représentaient un danger pour les habitants, notamment dans la daïra d’Aïn Sefra, ont été aménagés, c es dernières années, dans le cadre des programmes sectoriels et des plans de développement communaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.