Actualité

Lamamra : Le silence du Maroc après la demande de clarification de l'Algérie à l'origine de la rupture des relations diplomatiques

Publié par DK NEWS le 25-08-2021, 18h54 | 59
|

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ramtane Lamamra a affirmé que le silence du royaume du Maroc après la demande de clarification exprimée par le ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, le 16 juillet dernier, concernant "la dérive dangereuse" d'un plénipotentiaire marocain a épuisé toutes les chances et mené à la rupture des relations avec Rabat.

Répondant aux questions des journalistes, à l'issue de l'annonce de la décision de l'Algérie de rompre à partir de mardi ses relations diplomatiques avec le Maroc, suites à ses actions hostiles récurrentes à l'égard de l'Algérie, M. Lamamra a souligné que dans ses deux discours, le souverain marocain "n'a pas apporté une réponse claire ou la clarification attendue par toute personne raisonnable, épuisant ainsi toutes les chances sans prononcer les mots qu'il fallait par devoir de responsabilité et de respect, ce qui a donné lieu aujourd'hui à cette décision".

"Tous les Algériens qui attendai ent une réponse claire à la question exprimée officiellement par le ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l'étranger le 16 juillet concernant les propos d'un plénipotentiaire marocain qui avait invoqué un prétendu +droit à l'autodétermination du peuple kabyle+ et sur le fait de savoir si ces propos l'engageaient personnellement ou engageaient le Royaume en tant que voisin ou Etat", a-t-il ajouté.

M. Lamamra avait annoncé, mardi, publiquement et officiellement, la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc dans le prolongement de l'annonce par le Haut Conseil de Sécurité sur la base de plusieurs facteurs et données dont l'attitude d'un plénipotentiaire du Royaume qui s'est illustré par une dérive particulièrement dangereuse et irresponsable en invoquant un prétendu +"droit à l'autodétermination du vaillant peuple kabyle"+. "En tout état de cause, l'Algérie refuse de subir des comportements et des actes condamnables et qu'elle condamne énergiquement.

L'Algérie refuse les faits accomplis unilatéraux aux conséquences funestes pour les peuples maghrébins", avait souligné le Chef de la diplomatie.

"L'Algérie refuse de continuer à entretenir une fausse normalité ayant pour effet de maintenir l'ensemble maghrébin dans une situation de grave précarité, en porte-à- faux par rapport au droit international", a-t-il précisé.

"C'est pourquoi et sur la base de tous ces facteurs et de toutes ces données, l'Algérie a décidé de rompre les relations diplomatiques avec le Royaume du Maroc avec effet immédiat", a conclu M. Lamamra .

 

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.