Actualité

Lamamra : la région sahélo-saharienne, vitale pour l'Algérie

Publié par DK NEWS le 25-08-2021, 18h57 | 59
|

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra a affirmé, mardi à Alger, que la région sahélo-saharienne était vitale pour l'Algérie, indiquant que "toutes les actions de l'Algérie vont dans le sens de la défense de sa souveraineté, de sa sécurité et de son intégrité, ainsi que celles des pays frères sahélosahriens".

Intervenant lors d'une conférence de presse, M. Lamamra a précisé que "l'Algérie est déterminée à œuvrer, aux côtés des frères maliens, à la réalisation des principes de l'accord de paix et de réconciliation issus du processus d'Alger", faisant savoir que la mise en oeuvre de la réconciliation a franchi des pas positifs, mais, a-t-il souligné, "demeure entravée, pour une raison ou d'une autre, ce qui requiert plus d'efforts par la diplomatie algérienne".

Et de soutenir que "l'effort de l'Algérie se poursuivra et concernera des domaines vastes, à commencer par la solidarité dans les domaines économiques, la coordination de l'action internationale et l'effort diplomatique envers les partenaires étrangers dans le cadre d'instances internationales spécialisé s, puis par le raffermissement du tissu de la solidarité internationale et sécuritaire au sein du Groupe sahélo-saharien".

"Le Mali est un pays qui a subi plusieurs épreuves et tragédies, ce qui lui a imposé une situation très difficile", a-t-il dit, soulignant que "l'Algérie se rappelle de la solidarité du Mali à ses côtés en 1960. "Nous nous rappelons lorsque le Mali a reconquis son indépendance et a accepté la demande de l'Armée de libération nationale (ALN) de lui frayer le chemin pour ouvrir un front contre le colonialisme, un accord à titre solidaire, c'était en 1960", a-t-il ajouté.

Le ministre des Affaires étrangères a précisé que "l'Algérie doit rendre la pareille au Mali qui souffre d'énormes problèmes liés à l'économie, l'environnement, la politique et la sécurité".

"Il y aura de grandes échéances au Mali, en tête desquelles l'élection présidentielle pour mettre un terme à la période de transition et édifier des institutions élues, c'est pourquoi l'Algérie est appelée à soutenir le Mali", a conclu M. Lamamra.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.